Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2017 - Saint Gontran
La Bible

 

Livre de Baruch

Chapitre 1



1a vie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et pour la vie de Baltassar, son fils, afin que leurs jours sur la terre soient comme les jours du ciel;
1Voici les paroles du livre qu'écrivit Baruch, fils de Néreïas; fils de Maasias, fils de Sédécias, fils de Sédéï, fils de Helcias,
2à Babylone, la cinquième année, le premier jour du mois, au temps où les Chaldéens avaient pris Jérusalem et l'avaient brûlée.
3Baruch lut les paroles de ce livre aux oreilles de Jéchonias, fils de Joakim, roi de Juda, et aux oreilles de tous ceux qui étaient venus pour entendre cette lecture,
4aux oreilles des grands et des fils des rois, et aux oreilles de tout le peuple, du plus petit jusqu'au plus grand de tous ceux qui habitent à Babylone, près du fleuve Sodi.
5En l'entendant, ils pleuraient, jeûnaient et priaient le Seigneur.
6Et ils recueillirent de l'argent, selon que chacun put en donner suivant ses moyens.
7Et ils l'envoyèrent à Jérusalem, à Joakim, fils de Helcias, fils de Salom, le prêtre, aux [autres] prêtres et à tout le peuple qui se trouvait avec lui à Jérusalem.
8Baruch avait alors recouvré les ustensiles de la maison du Seigneur qui avaient été emportés du temple, pour les renvoyer au pays de Juda, le dixième jour du mois de Sivan, ustensiles en argent qu'avait fait faire Sédécias, fils de Josias, roi de Juda,
9après que Nabuchodonosor, roi dé Babylone, eut enlevé de Jéru-salem Jéchonias, les princes, les otages, les grands et le peuple du pays, et les eut emmenés [enchaînés] à Babylone.
10Ils dirent: "Nous vous envoyons de l'argent; achetez-en des victimes à offrir en holocauste et en sacrifices d'expiation, et de l'encens pour faire des oblations, et offrez-les à l'autel du Seigneur notre Dieu.
11Priez pour
12et le Seigneur nous donnera la force; il fera briller ta lumière à nos yeux; nous vivrons à l'ombre de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et à l'ombre de Baltassar, son fils; nous les servirons de longs jours et nous trouverons grâce devant eux.
13Priez aussi pour nous le Seigneur notre Dieu, parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, et que la colère du Seigneur et son courroux ne se sont pas détournés de nous jusqu'à ce jour.
14Lisez ce livre que nous vous envoyons pour qu'on en fasse la lecture publique dans la maison du Seigneur, les jours de fête et les jours d'assemblée.
15Et vous direz: Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, A nous la confusion du visage, Comme on le voit aujourd'hui pour tout Juda Et les habitants de Jérusalem,
16Pour nos rois et nos princes, Pour nos prêtres et nos prophètes, et pour nos pères.
17Nous avons péché devant le Seigneur notre Dieu
18Et nous avons manqué de foi en lui; Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, Pour suivre les commandements qu'il nous a donnés,
19Depuis le jour où il a tiré nos pères du pays d'Egypte jusqu'aujourd'hui Nous avons été incrédules envers le Seigneur notre Dieu, Et dans notre folie nous nous sommes détournés Pour ne pas entendre sa voix.
20Aussi, comme on le voit en ce jour, De grands malheurs se sont attaches à nous, Ainsi que la malédiction que le Seigneur fit prononcer par Moïse, Qui a fait sortir nos pères du pays d'Egypte, Pour nous donner un pays où coulent le lait et le miel.
21Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, Selon toutes les paroles des prophètes qu'il a envoyés vers nous;
22Et nous sommes allés chacun selon l'inclination de son coeur méchant, Servir des dieux étrangers, Faire le mal sous les yeux du Seigneur notre Dieu.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales