|
Deuxième lecture
1e dimanche de Carême
Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde. Certes, on dit que le péché ne peut être sanctionné quand il ny a pas de loi ; mais pourtant, depuis Adam jusquà Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui navaient pas péché par désobéissance à la manière dAdam. Or, Adam préfigurait celui qui devait venir.
Mais le don gratuit de Dieu et la faute nont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute dun seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le don de Dieu et les conséquences du péché dun seul nont pas la même mesure non plus : dune part, en effet, pour la faute dun seul, le jugement a conduit à la condamnation ; dautre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification.
En effet, si, à cause dun seul homme, par la faute dun seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même laccomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce quun seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce quun seul homme a obéi.
Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com
|