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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Sainteté et Charité



{{{Résolution}}} {{1. La sainteté est essentiellement la perfection de la charité.}} Le Catéchisme de l'Eglise Catholique (§ 826) déclare que la "La charité est l'âme de la sainteté à laquelle tous sont appelés : " Elle dirige tous les moyens de sanctification, leur donne leur âme et les conduit à leur fin " (LG 42). Une prétendue sainteté personnelle qui tolèrerait le bavardage, la médisance et l'envie ; qui permettrait des jugements péremptoires, des crises d'impatience et d'irritabilité ; qui se donnerait des airs de suffisance et de condescendance, n'est aucunement la sainteté. La sainteté est la perfection de l'amour. Et l'amour, « est patient ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (I Corinthiens 13: 4-7) {{2. La sainteté implique forcément un attachement à la mission chrétienne.}} La charité véritable va de concert avec notre sens de la mission chrétienne. Il n'y a aucune sainteté véritable indépendamment d'une orientation radicale vers le bien spirituel et matériel des autres. En un mot, il n'y a pas de sainteté sans mission. Comme le pape Jean Paul II nous le rappelle : « L'appel à la mission découle par nature de l'appel à la sainteté. Tout missionnaire n'est authentiquement missionnaire que s'il s'engage sur la voie de la sainteté: « La sainteté est un fondement essentiel et une condition absolument irremplaçable pour l'accomplissement de la mission de salut de l'Eglise » La vocation universelle à la sainteté est étroitement liée à la vocation universelle à la mission: tout fidèle est appelé à la sainteté et à la mission... Rappelons-nous, chers Frères et Sœurs, l'élan missionnaire des premières communautés chrétiennes. Malgré la pauvreté des moyens de transport et de communication d'alors, l'annonce de l'Evangile a atteint en peu de temps les limites du monde. Et il s'agissait de la religion d'un Homme mort en croix, « scandale pour les Juifs et folie pour les païens » ( 1, 90). Notre époque réclame ce genre de sainteté, une sainteté enflammée par la détermination ardente d'amener autant de nos frères et sœurs au Christ que possible. {{{Dialogue avec le Christ}}} Seigneur, je ne peux pas prétendre progresser en sainteté sans un effort constant et déterminé de faire de ta charité une réalité dans ma vie. Rends ma sainteté authentique. Qu'elle soit caractérisée par un amour toujours croissant, sincère et universel pour toutes les personnes. Que mon coeur batte en unisson avec le Tien. Ouvre mes yeux à tout le bien que je peux faire pour mes frères et soeurs, et ne me permets pas de manquer une seule occasion de montrer au monde ton amour. Amen. {{{Résolution}}} Aujourd'hui je prendrai un temps pour examiner ma conscience et pour évaluer honnêtement la spontanéité, la profondeur et l'étendue de ma charité envers les autres, particulièrement envers ceux qui me sont le plus proches.
1Co
23)! A la base de ce dynamisme missionnaire, il y avait la sainteté des premiers chrétiens et des premières communautés. » (Redemptoris Missio,

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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