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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

« J’ai quelque chose à te dire »



{{Prière d’introduction}} Seigneur, montre-moi le chemin de la vraie humilité qui touche ton cœur. Ne laisse pas mon orgueil rendre ma prière froide tel un monologue peu engageant. Brûle mon égocentrisme dans le feu de ton amour ; que mon cœur s’enflamme et que je ressente le besoin d’être près de toi à chaque moment du jour. Par ma proximité avec toi, j’espère assimiler tes vertus, surtout la vertu de la charité. {{Demande}} Seigneur Jésus, enseigne-moi la vraie compassion. {{{Points de réflexion}}} {{1. Ouverture ostensible et orgueil spirituel}} Simon le Pharisien semble être ouvert au Seigneur. Il l’invite à dîner. Il l’observe. Il l’engage dans un dialogue amical. Mais nous voyons bien qu’en son for intérieur il juge le Seigneur, il le considère comme un plaisantin et finalement il le rejette. L’attitude pharisaïque consiste essentiellement à essayer de forcer Dieu à se conformer à nos idées préconçues de comment il devrait agir. Les Pharisiens avaient une vue correcte des préceptes moraux ; Simon comme Jésus est d’accord que cette femme est pécheresse. Mais Simon ne reconnaît pas son propre péché, qui, ici, est celui de l’orgueil. Sommes-nous aussi parfois coupable de cet orgueil qui se manifeste dans le principe non-dit que Dieu doit s’ajuster à notre façon d’être et d’agir ? {{2. Rédemption}} Le Pharisien pense être sans péché et n’admet pas avoir besoin d’un Sauveur. Sa façon orgueilleuse de « juger » le Seigneur jaillit d’un orgueil plus profond qui le rend aveugle à ce qu’il est réellement face à Dieu : une simple créature qui a besoin d’aide divine et de grâce. Simon veut que Dieu se conforme à ses préconceptions et il finit par rejeter le Christ. C’est le comble de l’orgueil. Il déforme la réalité et se fabrique son monde, centré sur lui-même, qui ne peut être pénétré par le Christ. La femme sait qu’elle est pécheresse et reconnaît le chemin du salut dans les paroles et l’exemple du Christ. Elle reconnait avec douleur qui elle est et elle a vraiment soif de salut. Les paroles et l’exemple de miséricorde du Christ résonnent profondément en elle et l’invitent à se repentir. C’est le comble de l’humilité. Reconnaître la vérité et l’accepter rendent la rédemption possible. {{3. La bonté du Christ}} Voyons comment le Christ traite la femme et Simon. L’attitude de Jésus est un parfait équilibre de bonté. Il évite soigneusement les extrêmes de la condamnation et de l’indifférence face aux péchés de l’un comme de l’autre. La raison pour laquelle il peut offrir espérance et consolation au pécheur repentant, tout en invitant l’orgueilleux à se repentir par un discret appel, provient de ce qu’il donnera sa vie pour les deux. C’est la que nous voyons la bonté du Christ. Il est venu pour nous sauver tous, à condition que nous soyons disposés à accepter sa miséricorde. {{Dialogue avec le Christ}} Jésus, aide-moi à comprendre qui je suis et qui tu es. Apprends-moi la gratitude pour ta bonté et l’espérance en ta miséricorde. {{Résolution}} Je ne chercherai pas d’excuses pour mes péchés et mes défauts aujourd’hui, mais j’ouvrirai mon cœur à la miséricorde du Christ.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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