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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Celui qui vous entend, m’entend



{{Prière d’introduction}} Seigneur, je t’aime et te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi. Et pourtant, si souvent, Seigneur, j’essaye de négocier avec toi en mettant des conditions à ma prière. Aujourd’hui, Seigneur, je veux être complètement ouvert et sincère sans rien te demander en échange pour ma dévotion. Je ne te demande rien d’autre que la grâce de bien prier. {{Demande}} Seigneur, sois le bienvenu dans mon âme. Aide-moi à te faire entrer et régner sur cette demeure intime qui est mon âme. {{ {{{Points de réflexion}}} }} {{1. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.}} Cela peut paraitre curieux, mais souvent l’accueil que nous réservons à un message dépend fortement de notre ouverture à l’égard du messager. Qui n’a jamais rejeté un conseil pour l’embrasser plus tard quand il vient d’une personne différente ? Il nous arrive aussi de ne pas prendre en compte une lumière de Dieu parce qu’il nous la fait parvenir à travers une personne que nous n’aurions pas choisie, ou que nous n’aurions jamais imaginé que Dieu aurait choisi. Les nazaréens ont commis cette erreur simple et courante et Jésus le leur fait remarquer. Qu’est-ce que le Christ a essayé de me dire récemment ? Par qui ? Est-ce que je suis prêt à l’écouter et à lui permettre d’utiliser le messager de son choix ? {{2. Ouvre mon cœur à ton message.}} Au début de l’évangile d’aujourd’hui, les habitants de Nazareth semblent tout à fait réceptifs au message du Christ et à son autorité. Ce qu’ils ne pouvaient pas supporter c’était de reconnaître qu’il n’était pas {"un d’eux"}. Du coup, ils trouvent que Jésus est {"trop pour eux."} Ils pensaient sans doute qu’il avait oublié ses racines humbles de nazaréen, de fils de Joseph le charpentier, et qu’assurément la renommée reçue à Capharnaüm lui était montée à la tête. Mais les nazaréens n’étaient ni les premiers ni les derniers à tomber dans le piège de se concentrer plus sur le messager que sur le message. C’est précisément pour cela que Jésus leur parle de Naaman le syrien, qui a été guéri seulement après avoir surmonté son rationalisme et gagné en humilité (voir 5.) Cependant, les gens de Nazareth sont trop fiers et trop susceptibles pour saisir le message de Jésus. Ils s’offusquent et le ressentent comme une attaque personnelle contre eux, son peuple. Mon orgueil blessé ne m’a-t-elle jamais empêché d’entendre ce que le Christ essaye de me dire ? {{3. Seigneur, j’ai confiance en toi.}} A un moment au cours de son ministère public, le Christ dira à ses auditeurs,{ "si vous ne croyez pas en mes paroles, croyez à cause de mes œuvres. "} (Jean 14,10-11). Pourquoi ne donnerait-il pas à son propre peuple de Nazareth la même occasion d’assister à des miracles ? Rappelons-nous que la foi est un don. Elle est donnée et non pas négociée, ni méritée. Certaines personnes, présentes au calvaire ont insulté Jésus de manière semblable, {" qu’il descende de la croix : alors nous verrons et nous croirons. "} (Marc 15,32). Nous pourrions nous demander de qui est venu le coup le plus dur : de ses accusateurs, ou de {"son peuple."} Une réclamation orgueilleuse est particulièrement laide et blessante quand elle vient d’un ami ou d’un être aimé. Est-ce que j’exige des signes afin de croire ? {{Dialogue avec le Christ}} Jésus, j’accepte ton désir de faire de mon âme ta demeure. Aide-moi à voir ce qui t’empêche d’y entrer- les recoins que je garde soigneusement fermés. Aide-moi à être assez humble pour laisser ta grâce travailler en moi. {{Résolution}} Je consolerai le Christ en lui faisant une confiance totale et immédiate, à lui et à son plan pour ma vie aujourd’hui, quoi qu’il advienne.
2Rois

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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