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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

La Transfiguration : de la souffrance à la gloire



{{Prière d'introduction}} "Dieu, fais-nous revenir; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés!" (Psaume 79, 4) Seigneur, nous sommes plongés dans les préoccupations du monde et sombrons dans l'esprit désespérant de la routine. Nous voulons nous en sortir, nous élever dans les hauteurs, avec l'aide de ta grâce. {{Demande}} Aide-moi, Dieu tout-puissant, à lever mon regard vers toi, à m'inspirer de ta Parole, qui est pure, afin que mes lèvres prononcent toujours davantage des discours animés par ton Esprit et que je devienne ainsi témoin lumineux de ton évangile. Mène-nous vers la montagne du Tabor, où nous pouvons voir avec plus de recul et de clarté notre vie, nos joies et nos souffrances. {{{{{Points de réflexion}}}}} {{1. La splendeur du dialogue entre Dieu et les hommes.}} En ce temps de méditation, Jésus nous invite à le suivre, au moins en pensée et dans la prière, à nous mettre à l'écart du vacarme du monde, des nuées de voix et de stimulations, à monter sur la montagne du Tabor et à le contempler face-à-face. En-dessous flotte la brume spirituelle de l'humain, d'un regard horizontal, mesquin, de conversations parfois viciées de superficiel, d'engouement pour des réalités contingentes. L'air d'en bas peut même être contaminée par nos passions (impatience, énervement, envie, malveillance etc.) et s'exprime en médisance ou mauvais esprit (cf. Jacques 3). L'expression de St. François de Sales, "le bruit fait peu de bien et le bien fait peu de bruit" s'applique exactement à l'air de la vallée et à l'air que l'on respire sur le Tabor. En haut, il se produit une rencontre, un échange de vérité entre les personnes - Jésus, Moïse, Elie - et une conversation de Dieu avec les hommes ("écoutez-le"). Seule la voix du Seigneur est toute pure, fidèle à ses promesses. Sa parole est droite et irréprochable, comme de l'argent passé au feu, affiné sept fois (Psaume 11, 7). {{2. Une nuée lumineuse au lieu de l'ombre des tentes.}} A la fois enthousiaste et intimidé, Pierre n'a rien d'autre à proposer que de retenir cette expérience, de la documenter, en construisant trois demeures, trois temples; comme s'il voulait saisir et reproduire cet événement. Or, un tel événement ne peut être figé par aucun matériau ni obtenu par aucune astuce ou effort humains. Ce qui reste des grands moments de l'histoire du salut ne sont pas des "tentes", mais les témoignages et fruits spirituels des hommes de Dieu, dont les plus hauts représentants sont les prophètes Moïse et Elie. En eux, la puissance de Dieu est à l'oeuvre. Elle couvre les nouveaux serviteurs de sa nuée lumineuse, pour les investir de ses desseins. La Nouvelle Alliance révélée, non pas scellée, en ce jour sur le Tabor sera une extension de l'Ancienne Alliance; elle est destinée au monde entier. L'ombre des "tentes" est remplacée par le rayonnement de ceux qui agiront sous l'emprise de l'Esprit. {{3. Le contraste entre les théories humaines et le plan divin}} "Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Elie doit venir d'abord?" (Marc 9, 11). La réponse de Jésus découvre l'incompétence spirituelle des intellectuels de Dieu: dans leur science des Ecritures ils n'ont pas reconnu l'accomplissement en faits et gestes de la Parole de Dieu. Mais il serait trop facile de blâmer les "scribes et les pharisiens" (les pauvres!); le Seigneur m'invite en effet à lire ma propre conscience à la lumière de l'Ecriture, au lieu de faire la morale aux autres, et à y reconnaître la transcendance de ce que je vis à tout moment. Mon vécu s'inscrit, en réalité, dans le plan providentiel de Dieu. Souvent, hélas, cela nous dépasse, et nous nous arrêtons dans les joies, pour en abuser et nous détourner de Dieu, ou dans les peines, pour refuser la croix et critiquer celui qui nous l'annonce et qui nous appelle à la conversion. Dans la joie, comme dans l'épreuve, soyons à l'écoute de Dieu dont le message nous surprendra toujours, autant qu'il nous mène vers la plénitude la plus parfaite. {{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, éclaire-moi de ta lumière de Tabor, pour reconnaître ma misère, pour accepter ma croix et croire en la splendeur de la vie nouvelle que tu promets après les douleurs; que je puisse témoigner par ma vie de ta grandeur. {{Résolution}} Je trouverai trois compliments à faire intérieurement à la personne que je supporte le moins (reconnaître ses qualités et actions vertueuses, la féliciter intérieurement et remercier Dieu pour un tel exemple / pour ce qu'il fait en elle).

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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