Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Rentrer chez mon Père



{{Prière d'introduction}} Mon Père, tu me vois devant toi comme le fils prodigue, sans rien d'autre en mes mains que mon besoin de toi. Je veux retourner vers toi, mon Père, pour trouver en toi le pardon. Je viens vers toi avec la certitude que ton amour est plus fort que mes faiblesses, mes peurs, et mes doutes, et que tu ne désires que de m'accueillir tel que je suis chez toi. {{Demande}} Seigneur, donne-moi une confiance en ton amour qui est sans limites pour moi et pour tous ceux qui m'entourent. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. La prise de conscience : le fils prodigue est parti de sa maison en pensant qu'il savait tout et qu'il n'avait plus besoin de son père. Mais c'est quand il prend du recul par rapport à ses envies et ses désirs, qu'il peut « entrer en soi-même », réfléchir. Dans cette espace intérieur il perçoit que son père est irremplaçable. Ai-je cette liberté intérieure de me retrouver face à moi-même ? Est-ce que mes plans, préjugés, désirs et projets m'empêchent d'entrer en moi-même et de m'y tenir face à face avec Dieu ?

2. Le père qui va à la rencontre de son fils : Quand son fils est encore loin, le père court se jeter à son cou, il le prend entre ses bras comme s'il n'était jamais parti. St Jean de la Croix dit que {{« les bras de Dieu signifient la force de Dieu, en laquelle notre faiblesse, appuyée et transformée, a désormais la force de Dieu même. » }} (Cantique des cantiques, B, 22,8). Quand je reviens vers Dieu mon Père en sachant que je ne peux rien sans lui, c'est lui-même qui me prend entre ses bras et qui transforme ma misère en sa grandeur.

3. Le fils aîné en colère : le fils aîné qui n'a jamais pris le temps d' « entrer en lui-même ». Son projet est de « tout faire bien », de ne pas se tromper. Peut-être ne me suis-je jamais retrouvé face à mes propres limites et n'ai jamais ressenti le besoin que j'ai du Père. Il suffit que je me tourne vers lui sans reproches, avec un nouveau regard d'humilité et de confiance. Aujourd'hui le Père me dit à moi aussi : Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur Jésus, Fils du Père, je veux rentrer chez toi. Aide-moi à me tourner vers le Père comme son enfant, dans la confiance et l'amour, en laissant qu'il me prenne dans ses bras et que sa force transforme mes limites et mes faiblesses. {{Résolution}} Prendre le temps aujourd'hui de me demander comment mon besoin de Dieu se reflet-il dans ma vie ordinaire.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales