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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Les disciples d'Emmaüs



{{Prière d'introduction}} Seigneur Jésus, je crois que Tu es présent, Tu es là, sur mon chemin, à côté de moi. Permets-moi de Te connaître réellement comme Tu Te révèles à moi Jésus, et non comme moi j'aimerai que Tu le fasses. Purifie mon amour. Enseigne-moi Ta vérité, La vérité. {{Demande}} Seigneur Jésus, je t'en prie, ouvre mes yeux à Ta présence, ouvre mon cœur à Ta Parole. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Les disciples d'Emmaüs : l'un d'eux s'appelle Cléophas. De l'autre, l'Evangile ne donne pas le nom: cela correspondrait à l'intention de l'évangéliste pour qui, visiblement, les disciples d'Emmaüs ne sont pas surtout des êtres du passé. Ils représentent chacune et chacun d'entre nous qui marchons sur le chemin, nous qui voulons, à notre tour, rencontrer le Christ ressuscité. Comme les disciples d'Emmaüs, nous aurons deux moyens d'y arriver: l'écoute de la Parole de Dieu et la fraction du pain.
Ce jour-là, Cléophas et son compagnon quittent la ville sainte et retournent chez eux complètement découragés. Eux qui avaient tout quitté pour suivre Jésus! Aujourd'hui, le fondement même de leur foi vient de s'effondrer. Ils avaient mis toute leur espérance en lui. Et voici qu'apparemment, Jésus s'est trompé. Le Sauveur d'Israël s'est laissé surprendre pendant la nuit. Le grand-prêtre l'a jugé et condamné. Pilate s'est moqué de lui en public; et les disciples ont eu la honte de leur vie en voyant leur Maître refuser de se défendre, se laisser tourner en ridicule, condamner, pour enfin mourir lamentablement sur une croix. Nous vivons la même expérience que les disciples. Devant un coup dur, devant la souffrance qui s'installe partout, il nous arrive de douter de nous-mêmes et de nous demander sérieusement si Dieu existe. Nous sommes-nous trompés en aimant généreusement des gens qui nous méprisent? Notre amour et notre dévouement ont-ils un sens? Comme les disciples d'Emmaüs, nous sommes alors tentés de quitter notre ville sainte et de rentrer timidement chez nous. Nous sentons l'absence de Dieu.
En se dissimulant sous les traits d'un étranger, Jésus semble leur dire: {{?Vous ne me connaissez pas. Vous m'avez pris pour un autre.?}} Nous aussi, souvent, nous prenons Jésus pour un autre, pour celui qui guérit uniquement nos misères présentes, sans tenir compte des réalités que nous connaîtrons à la résurrection.
Jésus donne aux disciples un premier moyen de le reconnaître: c'est l'intelligence des Écritures. Pendant quelques heures, il donne l'homélie, il leur donne un cours de Bible... et leur cœur devient tout brûlant. Enfin, ils comprennent que l'injustice, la douleur, la souffrance et même la mort en croix ne sont pas des catastrophes, comme la fin d'un drame qui finit mal. Tout cela était prévu et annoncé, mais les disciples n'avaient pas compris: ils écoutent maintenant et leur esprit s'ouvre enfin à l'intelligence des Écritures.
Nous aussi, nous pouvons comprendre la Parole de Dieu. L'épisode des disciples d'Emmaüs, encore une fois, dans l'intention de l'évangéliste, c'est notre histoire à nous. C'est nous qui marchons à la nuit tombante, c'est nous qui traversons des moments difficiles, c'est nous qui vivons un échec, la maladie, la douleur et parfois la mort d'un être aimé.
L'intention du récit est claire: saint Luc veut nous dire non seulement que Jésus est vivant, et qu'il est le Maître de la Vie, et que des témoins l'ont vu, et qu'ils l'ont touché, et qu'ils ont mangé avec lui. Mais surtout qu'aujourd'hui, il marche avec nous, sur notre chemin. Deux moyens sont à notre disposition pour le reconnaître: l'intelligence de la Parole de Dieu, et la fraction du pain que nous partagerons dans un instant.

2. La scène de la fraction du pain avec les disciples d'Emmaüs nous enseigne la beauté de la relation que Jésus veut établir avec chacun de nous. Emmaüs, c'est Dieu avec moi par l'Esprit de Jésus ressuscité, Dieu partageant mon humanité en Jésus, et Jésus partageant son humanité avec moi. Dieu avec moi dans la convivialité d'un repas, sens profond de l'Eucharistie. Dieu avec moi dans l'Eucharistie, par l'Eucharistie, Dieu avec moi en Esprit mais aussi dans Son Corps, dans Son Sang, en mon corps, en mon sang par l'Eucharistie.
Emmaüs c'est Dieu avec nous par l'Esprit de Jésus, mais c'est aussi moi avec Jésus, moi qui le convie à ma table comme les disciples d'Emmaüs, Lui offrant toute mon humanité, humanité blessée, humanité blessante parfois, mais transformée en humanité « humanisante » par l'Esprit de Jésus ressuscité.
Inviter Jésus à ma table, inviter Jésus dans ma vie, l'inviter à rester: ma réponse à la présence de Jésus. Jésus est avec moi, et moi, suis-je avec Lui? À moi de mettre la table, à moi de l'inviter, c'est ma réponse à son offre de salut. Oui je le veux: reste encore un peu.
Dans la dernière Cène, Jésus convie les

339;ur, petit à petit. J'ai confiance en Toi, Seigneur Jésus. Reste avec moi ! {{Résolution}} J'irai visiter Jésus dans son Eucharistie, L'invitant à rester avec moi aujourd'hui.
12apôtres à son dernier repas auquel tous sont conviés. Jésus m'invite à son repas, l'Eucharistie, pour partager son humanité en son corps et en son sang. A Emmaüs, deux disciples invitent Jésus à souper. Est-ce que je l'invite à mon repas pour Lui partager mon humanité en toute convivialité? Je prends conscience que j'ai à être avec Dieu aussi en l'invitant, en l'accueillant, en le recevant, en partageant et en Lui disant "Reste donc avec moi encore un peu".

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur Jésus ressuscité, donne-moi je T'en prie Ton Esprit et Ta lumière pour comprendre Ta Parole, et croire en Ta présence à mes côtés. J'ai besoin de toi, augmente ma foi ! J'ai besoin de Ton espérance au milieu des petits combats de chaque jour. Je T'aime Jésus, et je crois que Ta présence, que Tu m'offres dans Ta Parole et dans Ton Eucharistie, transforment mon c&#

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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