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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Confession de foi de Pierre 



{{Prière d'introduction}} Jésus, me voici devant Toi en ce jour. Je Te cherche, mon âme a soif de Toi, soif de Te connaître, soif de vivre plus près de toi. J'ai le grand désir de grandir dans mon amour pour Toi. Creuse encore ce désir en moi et viens le combler de Ta seule présence. {{Demande}} Jésus, montre-moi Ton visage. Que je Te voie, que je Te connaisse, que je T'aime et que je Te suive. Révèle-Toi plus profondément à moi. Je T'attends. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. {{« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » }} Il nous faut bien comprendre qu'il existe au moins deux types de connaissance de Dieu. Premièrement, il y a la connaissance héritée de la tradition religieuse et de la famille. Si nous sommes nés dans une famille chrétienne, nous avons entendu parler de Jésus depuis notre enfance. La deuxième connaissance de Dieu est cependant la plus capitale. Même si nous sommes issus d'une famille chrétienne, il doit y avoir un moment où nous nous reconnaissons en tant que chrétiens, non plus parce que nos parents ont fait ce choix pour nous, mais parce que avons nous découvert que Jésus est toujours vivant, qu'il nous appelle et parce que nous avons une relation directe avec lui. Nous ne sommes pas chrétiens pour continuer une tradition familiale ; cela n'est pas la raison première de notre foi. La seule raison valable de notre foi en Jésus, c'est notre relation directe et personnelle avec lui. Ce que les autres disent ou pensent sur Jésus ne sera jamais satisfaisant, car « faire l'expérience » de Dieu signifie rencontrer personnellement Dieu par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Seule la rencontre avec « quelqu'un » - avec une personne, et non avec une doctrine - peut assouvir notre recherche d'absolu et de sens.

2. Après avoir fait sa profession de foi, Pierre reçoit la mission pour laquelle il a été créé : {{« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »}} Qu'est-ce que l'Eglise et quelle est sa légitimité après tant de scandales ? L'Eglise, rappelons-le, ce n'est pas d'abord une hiérarchie : pape, évêques et prêtres. Par le baptême, tous les chrétiens sont égaux ; c'est pourquoi l'Eglise est aussi appelée le «Peuple de Dieu». Pour guider ce peuple en son nom, Jésus a choisi Pierre et les autres apôtres. La légitimité des conseils que l'Eglise peut donner à l'humanité tient au fait que Jésus-Christ est le chef spirituel de l'Eglise et qu'en tant que tel, il la conduit à travers ses représentants. La confiance est inséparable de la foi. Est-il raisonnable de faire confiance à l'Eglise, si humaine, si imparfaite ? Oui, cela est raisonnable, car la pédagogie de Dieu se met -presque toujours- en place par des intermédiaires. Dans l'Ancien Testament, Dieu guidait son peuple par l'intermédiaire de juges, de prophètes, puis de rois, sans pour autant perdre sa mission divine. Jésus-Christ lui-même confia à l'apôtre Pierre la tâche de guider la barque de l'Eglise.

3. En conclusion, nous pouvons dire que l'Eglise a pour principale mission de nous aider à grandir dans l'amour du Christ, voilà sa raison d'être ! {{« L'Eglise désire servir cet objectif unique : que tout homme puisse retrouver le Christ, afin que le Christ puisse parcourir la route de l'existence, en compagnie de chacun »}}, affirmait le Pape Jean Paul II.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, merci de m'avoir ouvert les portes de Ton Eglise pour mieux Te connaître et mieux Te suivre. Pour moi, Tu es un Père, un frère, un ami fidèle, un compagnon de tous les instants. Tu es mon Sauveur et je souhaite que Tu règnes sur ma vie, sur mes peines et mes joies, sur ma vie intérieure, sur mes désirs et mes projets les plus secrets. {{Résolution}} Je chercherai à partager avec une personne de mon entourage qui est Jésus pour moi.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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