Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Parabole du prétendant à la royauté et des dix pièces d'or



{{Prière d'introduction}} Notre Dame, reine des anges et reine des saints, menez-moi à votre Fils. Que mon cœur, comme le vôtre, soit une parcelle du Royaume. {{Demande}} Disposition pour accepter Dieu tel qu'Il est et pour Le laisser régner dans ma vie. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1.{{« Ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même »}}. Laissons-nous enseigner par le Seigneur du Royaume. Nous désirons ce Royaume, comme les contemporains de Jésus. Mais ai-je mes réserves face à cette invitation du Seigneur, à vivre vraiment pour Lui et seulement pour Lui ? Vous ne pouvez servir deux maîtres... Suis-je disposé à ce qu'Il vive en moi ? Lui oui. Et moi ?
C'est un royaume différent de celui qu'attendaient les auditeurs du Christ. C'est surtout un royaume intérieur, un royaume où le Seigneur laisse ses hommes libres et responsables, tout en leur confiant une mission. Mais ce n'est pas une liberté absolue. Parce que c'est la vraie liberté, la liberté unie à l'amour, qui demande le meilleur de l'autre : le don de soi. C'est peut-être ce qui manquait au troisième serviteur qui a eu peur.
Ce royaume ne tient pas sa dignité, son pouvoir, de lui-même, de la force et du mérite de ses hommes, mais d'un autre : tout pouvoir vient du Père. Que le peuple choisi ne retombe pas dans l'erreur de se croire fort, parce qu'il possède un roi comme les autres nations, comme au temps des rois d'Israël. Mettons notre espoir dans le Seigneur et non en nous-mêmes et dans les créatures matérielles ou spirituelles. Nous pourrions prier et répéter: Seigneur notre espoir soit en toi comme ton amour est sur nous. Le Royaume de Dieu est tout proche : c'est le Christ qui est à notre porte et qui appelle.

2. Jésus nous raconte cette parabole {{« parce qu'il était près de Jérusalem »}}. Il sait bien que c'est là que s'achèvera sa mission et de la manière la plus cruelle et la plus inattendue pour ses disciples. Dans le chapitre précédent, il annonce pour la troisième fois aux douze sa Passion, sa mort et sa résurrection. Et ils ne comprirent rien à ce que leur disait Jésus, et pourtant c'était (au moins) la troisième fois...
Il est le Messie. Mais bien différent de ce qu'attendaient pratiquement tous ceux de son époque. Et bien différent peut-être de ce que, moi aussi, j'attends ou imagine. Aujourd'hui est un jour de conversion, et une occasion pour laisser convertir l'image que nous nous sommes faite de Dieu, pour enlever les limites que nous lui imposons. Il nous révèle qu'il est le Messie, qui vient pour souffrir et racheter, pour obéir et sauver.
A quelques jours de la fête du Christ Roi, nous nous retrouvons face à un choix à faire aujourd'hui: est-ce que j'accepte ce roi, différent peut-être de ce que j'attendais, ou est-ce que je laisse en moi résonner «nous ne voulons pas qu'il règne sur nous »?

3. Connaissons-nous assez ce Messie ? Il nous a tout révélé. Mais la distance qui sépare le cerveau du cœur parait être la plus longue qui existe, si nous nous en tenons au temps nécessaire pour la parcourir... Contemplons le Christ encore et encore. N'ayons pas peur de « perdre du temps » avec lui. N'est-il pas tout-puissant ? Il parait sévère, mais il n'est pas venu pour juger, il est venu pour sauver et donner la vie ne abondance. Ses voies ne sont pas nos voies.

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, qui es-Tu ? Quel roi, quel Messie es-Tu ? Fais-moi Te connaître ! {{Résolution}} Prendre un moment, face à l'Eucharistie ou face à un crucifix et contempler ce Roi, qui est là, pour moi.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales