Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Jésus, lumière de notre vie



{{Prière d'introduction}} Seigneur, aide-moi à croire en Toi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi. C'est seulement avec la foi que je pourrai vraiment Te connaitre. {{Demande}} Une plus grande Foi. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Ces mages, dont on dit qu'ils étaient aussi des rois, viennent d'Orient, mais de leur origine précise nous n'en savons pas plus. Peut-être vivaient-ils dans le même pays, dans la même ville, ou peut-être étaient-ils d'endroits très éloignés, et se sont-ils rencontrés en chemin. Ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient des savants, car pour pouvoir voir la nouvelle étoile dans le Ciel, et la suivre jusqu'en Judée, ils devaient être familiers de l'observation et de l'étude des astres. Et de plus ils étaient riches, comme nous le montrent les cadeaux qu'ils apportent à l'enfant Jésus.

2. Ces rois mages sont, d'après Matthieu, les derniers visiteurs que Jésus reçut à Bethléem. Jésus était né de Marie, qui fut la première à contempler le Fils de Dieu fait homme. Son époux Joseph était auprès d'elle. Puis les anges avertirent des bergers qui se trouvaient dans les alentours, qui vinrent à leur tour contempler le nouveau-né. Et plus tard, ce sont ces mages, venus d'Orient, qui viennent rendre hommage à Jésus. Jésus est né dans le secret et la pauvreté. Mais cet événement ne pouvait pas rester inconnu. Jésus est venu pour sauver toute l'humanité, et, dès sa naissance, Il invite, à travers les différentes personnes qui viennent le voir, tout le genre humain : les juifs et les païens, les gens simples et ignorants, les riches et les pauvres.

3. La première lecture de la Messe de l'Epiphanie est un texte du prophète Isaïe, qui annonce la venue du Seigneur dans la lumière, qui attire les peuples venus de loin. Jésus est la {{« lumière qui éclaire les nations »}}, la {{« lumière qui luit dans les ténèbres »}}. Mais pour suivre cette lumière, il ne suffit pas de voir une étoile dans le ciel. Il faut aussi ouvrir son cœur à la foi, à la Providence, qui nous guide intérieurement. Sinon comment les mages auraient-ils pu apporter ces cadeaux, l'or qui symbolise la royauté, l'encens qui s'offrait aux dieux, et la myrrhe, précieuse épice qui faisait partie de l'onguent qu'on utilisait pour préparer les corps des personnes décédées. Par leurs cadeaux, les mages annoncent que Jésus est roi, qu'il est Dieu, et pourtant qu'il va mourir. Et cela, c'est seulement avec la Foi que nous pouvons le découvrir.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, Tu es ma lumière. La lumière qui éclaire mon chemin. Sans Toi, je ne saurais où aller, ma vie perdrait son sens, il n'y aurait plus que ténèbres autour de moi. Et en vivant près de Toi, je deviens moi aussi une lumière, pour guider les personnes que je connais sur le bon chemin. {{Résolution}} Offrir aujourd'hui un cadeau à Jésus : un peu de mon temps, une prière, un acte charitable...

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales