Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Comment et pourquoi Jésus vit sa Passion



{{Prière d'introduction}} C'est Ta face, Seigneur, que je cherche : ?ne me cache pas Ta face. ?N'écarte pas Ton serviteur avec colère : ?Tu restes mon secours. {{Demande}} Demandons à Sainte Joséphine Bakhita, elle qui a su vivre sa passion avec amour, et qui a finalement retrouvé l'Amour, d'intercéder pour nous lors de cette prière. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. La passion de Jean Baptiste. Hérode veut faire taire Jean Baptiste et le met en prison. Ses paroles le dérangent, ses paroles mettent en évidence son comportement intolérable. Mais en même temps il a peur de Jean. C'est un homme divisé intérieurement, il ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de Jean, il doute, il se laisse influencer par le regard des autres....et il n'a pas la force par lui-même d'agir. Jean Baptiste reçut les conséquences du péché d'Hérode, et des personnes qui l'entouraient. Il prend sur lui la faute de l'autre en vivant sa propre passion, sa mise en prison et finalement sa mort.

2. Aujourd'hui, vendredi, nous pouvons aussi nous unir à la passion du Christ. Jésus Lui aussi, a pris les conséquences de notre péché. Au nom du fol amour qu'il a pour nous, il a vécu son chemin de croix, jusqu'à donner entièrement sa vie. Il a vécu l'Amour fraternel, dont nous parle Saint Paul dans la lettre aux hébreux (1er lecture) et il a tenu - et il tient toujours- sa promesse : {{ « Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t'abandonnerai » }}. C'est au nom de cette promesse, de son Amour inconditionnel, qu'il assume mon péché...Il ne me lâche pas ; même si je n'œuvre pas bien, Il ne m'abandonne pas, Il ne me lâche pas ; au contraire il m'accueille avec mon tout, il assume toute mon humanité blessée, il prend sur lui ce qui nous appartient profondément, notre péché.

3. Tandis que nous avons un grand silence sur la façon dont Jean Baptiste à vécu sa passion, nous connaissons bien comment Jésus à vécu la sienne, comment Il s'est donné à chaque personne qu'Il a rencontrée sur le chemin ; comment Il a demandé au Père de pardonner, de venir à son aide. Le psaume nous vient en aide pour nous mettre dans le cœur du Christ. Soyons témoins de comment Jésus a vécu sa passion avec l'aide de ce psaume.

{{Dialogue avec le Christ}} Lisons ce psaume tout en pensant que c'est le Christ qui, lors de sa passion, prie son Père. « ?Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; ?de qui aurais-je crainte ? ?Le Seigneur est le rempart de ma vie ; ?devant qui tremblerais-je ? ??Qu'une armée se déploie devant moi, ?mon cœur est sans crainte ; ?que la bataille s'engage contre moi, ?je garde confiance. ??Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. ?C'est Ta face, Seigneur, que je cherche :? ne me cache pas Ta face. ?N'écarte pas Ton serviteur avec colère : ?Tu restes mon secours. » (Psaume 27(26),1.3.5.9abcd) {{Résolution}} Prendre une attitude de cœur du psaume et le porter avec nous toute la journée.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales