Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Au nom de Jésus



{{Prière d'introduction}} Seigneur, merci de m'avoir révélé ton nom, merci de T'être révélé à moi, d'être venu jusqu'à moi et de m'avoir aidé à Te faire entrer dans ma vie, Toi sans qui je ne peux vivre. {{Demande}} Que par ma vie je prononce le nom de Jésus. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Le nom de Jésus. Que veut dire « {{au nom de Jésus }}» ? Ce nom signifie: Dieu sauve. C'est un Dieu qui est proche, tout proche de nous. Moïse en fait l'expérience : Dieu, avant de révéler au buisson ardent qui il est : « {{JE SUIS QUI JE SUIS}} » (ou «{{ je serai qui je serai}} ». Exode 3, 14), lui dit: « {{Je suis/serai avec toi}} » (Exode 3, 12). Les apôtres en font l'expérience, eux qui guérissent et font des miracles au nom de Jésus Christ. Le Pape nous dit : «{{Il est le Sauveur; ce nom, Jésus. Lorsque l'on dit Jésus, c'est vraiment lui, c'est-à-dire celui qui fait des miracles. Et ce nom nous accompagne dans le cœur. }}» Parce que dire le nom de Jésus implique observer ses exigences et ses préceptes ; c'est vivre, conscient que toutes ses voies sont devant lui. C'est-à-dire c'est un cœur qui a ouvert la porte au Christ et «{{ là où il entre, le Seigneur donne sa bénédiction}}» (1ère lecture).

2. «{{ Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver.}}» (Ac 4,12) Pierre, qui avait renié Jésus, témoigne ensuite avec courage du nom qui nous sauve, a fait observer le pape, précisant que l'apôtre «{{ ne prononce pas ce nom tout seul}} » mais «{{ rempli de l'Esprit Saint}} ». En effet, a-t-il expliqué, «{{ nous ne pouvons pas confesser Jésus, nous ne pouvons pas parler de Jésus, nous ne pouvons pas dire quelque chose de Jésus sans l'Esprit-Saint. C'est l'Esprit qui nous pousse à confesser Jésus, à parler de Jésus ou à avoir confiance en Jésus ». Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours»}}.

3. Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un «{{ homme humble}} », père de huit enfants, qui travaille depuis

30ans dans la curie de Buenos Aires : « {{Avant de sortir, avant de faire tout ce qu'il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ?Jésus !'. Une fois je lui ai demandé : ?mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ?Jésus'?'. ?Quand je dis Jésus, m'a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu'Il est à mon côté, qu'Il me protège'.}} »
«{{ Cet homme n'a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l'Esprit}} », a ajouté le pape. «{{ Ce témoignage me fait tant de bien}} », a-t-il confié, parce qu'il rappelle que «{{ en ce monde qui nous propose tant de ?sauveurs'}} », et où les hommes «{{recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes}} » pour discerner, «{{seul le nom de Jésus sauve}} », «{{ il n'y a pas d'autre nom}} », «{{ Il est l'unique }}».

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, donne-moi de Te rendre témoignage, de témoigner de Ton nom par ma vie, en paroles et en actes. Donne-moi la grâce de faire comme ta mère, la Vierge Marie, qui est la première à agir au nom de Jésus. Elle nous amène toujours à Toi, comme elle l'a fait à Cana: « faites tout ce qu'il vous dira ». {{Résolution}} Que « nous pensions à nous confier au nom de Jésus; que nous priions ?Jésus, Jésus !? Faire cette prière confiante dans le nom de Jésus ... nous fera du bien ».

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales