Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Jésus exauce un centurion romain à cause de sa foi



{{Prière d'introduction}} Merci mon Dieu, car tu me nourris de ta parole. Fais qu'elle devienne vraiment ma nourriture, qu'elle me donne la force pour avancer sur le chemin de la vie, qu'elle réjouisse mon cœur et me fasse grandir. {{Demande}} Seigneur, montre-moi comment prendre soin de mes frères. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. {{« Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup »}}. Ce soldat romain en pays occupé était un homme simple. Il aimait le peuple juif et leur construisit leur synagogue, et il tenait beaucoup à son esclave. L'Évangile nous donne en exemple non pas un juif observant, mais un homme qui cherche la vérité avec honnêteté. Ce centurion brisa les barrières sociales pour aller à la rencontre de l'autre, que ce soit son esclave ou le peuple soumis.
Quelles sont ces « barrières » dans ma vie ? Qui sont pour moi les esclaves ou les soumis ?

2. {{« Il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave »}}. Ce sont les juifs qui intercèdent auprès de Jésus pour le Romain. Les notables aussi ont dû franchir une barrière, la barrière du ghetto religieux. Eux qui sont juifs amènent à Jésus un non juif. Les miracles du Christ sont si éclatants, qu'ils ne peuvent rester cachés ou réservés pour le peuple juif. Ils attirent les non croyants, les indifférents, les étrangers. Quand Jésus agit dans la vie d'un chrétien, la transformation qu'il y opère ne se manifeste pas seulement le dimanche matin à la paroisse, entre gens « bien ». Lorsque le Christ entre dans nos vies et devient l'ami qui réjouit notre cœur, tout notre entourage le perçoit et s'interroge.

3. {{« Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! »}}. Le centurion prend soin de son esclave, les juifs intercèdent pour le centurion, et finalement Jésus guérit l'esclave du centurion. C'est le Christ qui franchit la dernière barrière, celle entre le péché de l'homme et la miséricorde inconditionnelle de Dieu. Le centurion est le non croyant d'aujourd'hui, dont le Christ veut transformer la vie. Il voulait prendre soin de son esclave mais ne pouvait rien contre la mort. Il a compris que pour vraiment en prendre soin, il fallait lui faire rencontrer le Christ, le seul qui peut vaincre la mort.

4. Aujourd'hui nous fêtons les saints Corneille et Cyprien, l'un Pape et l'autre évêque, tous deux martyrs. Ces pasteurs infatigables donnèrent leur vie pour que d'autres puissent connaître le Christ et trouver un sens à leur vie. Ils savaient que la meilleure manière de prendre soin de nos frères, c' est de leur offrir la paix qui vient du Christ.

{{Dialogue avec le Christ}} Mon Dieu, tous les hommes sont en chemin vers toi, même si parfois ils ne le savent pas. Moi aussi je suis en chemin, aide-moi à te suivre un peu mieux chaque jour. Apprends-moi aussi à prendre soin de ceux qui marchent à mon côté, à leur prêter la lumière de ma lampe lorsqu'ils sont dans les ténèbres, à leur indiquer le chemin sur la carte lorsqu'ils sont perdus. Merci mon Dieu car, sur mon chemin, beaucoup d'autres m'ont éclairé et guidé ! {{Résolution}} De qui vais-je prendre soin aujourd'hui ? Que vais-je lui apporter ?

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales