Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

L'argent trompeur



{{Prière d'introduction}} Maman Marie, présente-moi à Jésus ! Apprends-moi à être fils de lumière, comme toi, qui te sais fille du Père, et qui as choisi de le servir de tout ton cœur et de toutes tes forces. {{Demande}} Avoir le désir d'écouter le Seigneur, aujourd'hui, dans ce moment de prière. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Qui servons-nous ? Un maître.
D'un point de vue humain tout simplement, l'homme ne peut servir deux maîtres, il ne peut avoir deux buts. De même qu'il ne peut n'en avoir aucun. Chaque personne a forcément un maître, un but et un chemin. Nous ne faisons jamais du « sur place » dans notre vie. Ou nous avançons, ou nous reculons. Pour nous aider à voir quel est le maître que nous avons choisi, analysons à quoi nous employons nos énergies. Nous sommes un. Nous ne pouvons vivre divisés en nous-mêmes. Ne pas faire de choix c'est déjà choisir. A chaque action, nous confirmons notre choix ou nous nous en détournons. Je suis donc responsable de ma décision. A nous d'être habiles. Suis-je mon propre maître ? Regardons Jésus : était-il son propre maître ? Non, puisqu'il dit {{« je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé »}} (Jn 6,38). Jésus est fils. Il se sait fils, Fils du Père. Voilà son but et son chemin (cf. Jn 14,1-6).

2. Les fils de la lumière.
Le Christ oppose les fils de ce monde aux fils de la lumière. Qui sont ces derniers ? Dieu est lumière (cf.

1,5). Les fils de la lumière sont donc ses fils. Et ce, grâce à Jésus, qui, en se faisant homme, fait de nous des fils dans le Fils. Les fils de ce monde, dans ce contexte, sont ceux qui sont nés du monde, qui ont pour maître les biens du monde : les désirs égoïstes de la nature humaine, l'orgueil de la richesse, l'argent, le pouvoir, le confort, les honneurs... au fond, eux-mêmes. Notre but est le ciel, les {{« demeures éternelles »}}. Nous constatons combien les fils du monde luttent, se fatiguent, s'acharnent, travaillent, pour atteindre leur but. Jésus ne loue pas leur but mais l'habilité mise en œuvre. Cette même habilité qui a permis à Saint Paul d'écrire: {{« je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus »}} (Phil 3,14).

3. Le bien véritable.
Ce bien, Dieu désire le confier à ses fils. Ce bien ne serait-il pas Dieu lui-même ? En effet, Dieu est amour (cf.

4,8). Jésus, le Fils, reçoit l'amour de son Père, et donc son Père lui-même. En tant que fils de la lumière, Dieu se donne à nous. Il le fait de multiples manières, et chacune est une preuve de son amour débordant pour nous. Par exemple, la vie qu'il nous donne, ou encore chaque jour, notre famille, notre foi, l'Eucharistie, l'amour et l'attention que quelqu'un nous porte, le fait que nous puissions nous donner aux autres, etc...

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, qu'est-ce que tu me dis aujourd'hui ? Que me montres-tu pour ma vie ? {{Résolution}} Vivre aujourd'hui en reconnaissant que je suis fils du Père (grâce à Jésus), spécialement en remerciant pendant la messe de la vie éternelle qu'il me donne.
1Jn
1Jn

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales