Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Jésus annonce le châtiment de Jérusalem



{{Prière d'introduction}} Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Ps 94, 8) {{Demande}} Seigneur, viens me visiter ! {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. {{"Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle".}} On pourrait s'étonner que, dans l'Evangile, on ne voit Jésus pleurer que deux ou trois fois et ce passage est justement l'un d'eux. Pourquoi pleure-t-il ? Les larmes de notre Dieu fait homme doivent nous saisir, nous bouleverser.

2. {{"Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas... "}} Le soupir de Jésus nous fait comprendre combien il veut que nous ouvrions notre cœur et notre vie à la foi. Il est la paix que nous désirons tant, la réponse à nos questions et {{"cela est resté caché à tes yeux"}}.

3. Nous pourrions voir dans ce passage un écho à la rencontre avec la Samaritaine: "Si tu savais le don de Dieu!" Elle a accepté d'ouvrir son cœur à la lumière, de changer sa vie, et elle est repartie joyeuse. Cette femme a reconnu le Christ et les ruines de sa vie sont redevenues une cité nouvelle, quel contraste avec l'annonce faite à Jérusalem ! {{"Ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait"}}. Jésus pleure, quand nous ne le reconnaissons pas et ne savons pas accueillir la paix qu'Il désire tant nous donner.

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, permets-moi de te reconnaître, de telle manière que ma vie puisse être construite sur toi, et que je puisse te consoler. Jésus, tu viens me visiter, apprends-moi à t'accueillir. {{Résolution}} Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Ps 94, 8)

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales