Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Le massacre des enfants de Bethléem



{{Prière d'introduction}} Viens, Esprit Consolateur, viens, Esprit, nous vivifier. Viens nous sanctifier. Illumine mon cœur, mon intelligence ; viens fortifier ma volonté ; viens éveiller mes sens à ta bonté. {{Demande}} Pour que les enfants victimes de l'abandon et de toute forme de violence puissent trouver l'amour et la protection dont ils ont besoin (intention du Saint-Père pour le mois de décembre). {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « {{L'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph (...), Joseph se leva}} ». Nous contemplons dans ce passage deux styles de réaction face aux événements de la vie. La première réaction est celle de Joseph. Il est dans une situation délicate, car il doit prendre soin de Marie et de l'Enfant-Jésus « en temps de crise » : lui, Joseph, le protecteur de la Sainte Famille n'a pas réussi à lui procurer un abri digne. Il ne comprend peut-être pas encore comment il en est arrivé à être l'Epoux de la Mère du Messie. Mais il accepte cette mission avec foi et confiance. Il met tous les talents que Dieu lui a donnés au service de la mission. « {{Agis comme si tout dépendait de toi en sachant que tout dépend de Dieu}} », dira Saint Augustin. Il fait tout ce qu'il peut pour la Sainte Famille, et, en même temps, il met toute sa confiance dans le Seigneur. « {{Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?}} » (Ps 27). Dès qu'il entend le Seigneur lui parler dans le silence de son cœur, il est capable de l'écouter et d'agir : « {{il se leva , prit la mère et l'enfant et partit}} ». Et moi, Seigneur, sur qui est-ce que je m'appuie dans les projets de ma vie ? sur mes forces humaines ? Sur ta présence cachée mais réelle dans ma vie ?

2. « {{Hérode entra dans une violente fureur}} ». Et puis nous avons Hérode, qui représente la personne pleine de caprices, remplie d'elle-même, qui agit selon ses passions non contrôlées. Quel dommage ! Lui aussi a certainement reçu de vrais talents de la part de Dieu. Il est roi : il pourrait faire du bien autour de lui. Par son autorité il aurait pu collaborer à l'œuvre de Dieu. Mais il n'a pas su entrer dans le silence de son cœur : dans ce palais dans lequel le Roi des rois habite (cf. sainte Thérèse d'Avila, Chemin de perfection). C'est un homme tout extérieur, dispersé, avide de plus de pouvoir. Ce désir n'étant jamais assouvi, engendre plus de désir frustré de pouvoir et conduit à la cruauté.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, garde-moi d'être une personne trop extérieure, qui ne prend pas le temps d'entrer à l'intérieur de moi. Donne-moi de me découvrir et de te découvrir dans le don du silence. {{Résolution}} En ce temps de Noël, je prendrai un temps de silence pour méditer la Parole de Dieu.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales