Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Discours en paraboles : la parabole du semeur et son explication



{{Prière d'introduction}} Avec cette prière de saint Augustin, entrons dans l'écoute de la Parole de Dieu : « Que vos Écritures soient mes délices. Que je n'y trouve ni à m'égarer, ni à égarer les autres. Voyez, Seigneur ; ayez pitié, Seigneur mon Dieu, lumière des aveugles, vertu des faibles. Faites-moi largesse de temps pour méditer les secrets de votre loi ; ne la fermez pas à ceux qui frappent. Car ce n'est pas en vain que vous avez dicté tant de pages mystérieuses. Seigneur, amenez-moi à votre perfection ; révélez-moi ces mystères. Oh ! Votre parole est ma joie ! » {{Demande}} Seigneur, ouvre les oreilles de mon cœur et de mon âme, que ta Parole vienne y demeurer et me transformer. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Le semeur. Le semeur n'est autre que notre Seigneur Jésus lui-même, lui qui cherche par tous les moyens possibles à faire entrer dans notre cœur toutes sortes de bienfaits, de consolations. Sans cesse, il sème. Il ne s'arrête jamais. Tout est pour lui une occasion de nous offrir ce dont nous avons besoin. Il est constamment à l'œuvre. Est-ce que je sais reconnaître cette pluie de grâces qu'il déverse chaque jour dans ma vie ?

2. Le grain. Comme Jésus l'explique lui-même, le grain, c'est la Parole, c'est-à-dire la Parole de Dieu qui veut tomber dans la terre de notre vie et la féconder. Et qu'est donc la Parole, sinon Jésus lui-même ? En effet, Jésus est la Parole du Père ! Il est la Parole de Dieu ! C'est lui qui donne un sens à notre existence et à nos efforts quotidiens. C'est lui qui nous sauve. Cette Parole, c'est Jésus lui-même et c'est la vérité ! A cet instant même, nous sommes en contact avec la Vérité en méditant sur cette parabole racontée par Jésus. L'Evangile médité contient toute la puissance de la rencontre avec Jésus, puisqu'il contient la Parole, Jésus lui-même ! Est-ce que j'approche le texte évangélique avec la foi nécessaire pour y rencontrer Jésus ?

3. La terre. La terre, c'est mon âme, ma vie, là où Dieu veut demeurer, là où Dieu fait tomber et germer le grain. Dans quel état se trouve ma terre ? Séchée, brûlée, étouffée par les épines ? Ou est-ce une bonne terre, disposée à entendre et recevoir ce que Dieu veut me dire ? Disposée à faire ce que Dieu me demande ?

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, je m'offre tout à toi. Travaille en moi. Agis dans ma vie et dans mon âme. Viens y semer ton grain, le grain de ta Parole qui est la Vérité, la seule Vérité qui puisse me combler. {{Résolution}} Aujourd'hui, je serai attentif à déceler le grain que Jésus veut semer dans mon cœur, attentif à la manière dont il me parle.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales