Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Rechercher d’abord le royaume



{{Prière d'introduction}} Seigneur, tu es mon Créateur, j'ai tout reçu de toi. C'est avec amour que tu m'as créé. Je crois en toi, j'ai confiance en toi. {{Demande}} La grâce de savoir faire confiance à Dieu. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Jésus nous invite ici à prendre un peu de temps pour contempler la création : regarder les oiseaux, observer les lys des champs. Comme nous le dit Jésus, les oiseaux ne font ni semailles ni moisson, et ils trouvent de quoi manger, et les lys resplendissent de beauté. Ce que Jésus veut nous montrer, c'est que son Père, le Créateur, a pris soin, en faisant la nature, de s'assurer que les plantes et les animaux pourraient avoir à leur disposition ce dont ils auraient besoin.

2. Mais n'oublions pas que l'homme est le sommet de la création visible, qu'il est bien supérieur à tous les animaux et à toutes les plantes du monde. Si Dieu a pensé à tout pour leurs besoins, combien plus aura-t-il pensé à faire les choses de telle manière que l'homme puisse avoir ce dont il a besoin, ce dont il a vraiment besoin ! Ce passage nous invite donc à la confiance, Dieu ne nous abandonne jamais, il prend soin de nous.

3. Mais ce que veut nous dire Jésus ne s'arrête pas là. Les besoins de l'homme ne sont pas les mêmes que ceux des animaux ou des plantes. Sinon, quelle différence y aurait-il entre eux et nous ? L'homme a besoin de vérité, et il a besoin d'amour. Or cela, Dieu a donné à l'homme la possibilité de le rechercher librement. C'est ce qui est proprement humain, ce qui nous différencie du reste de la création, que nous devons rechercher en priorité : la justice, la vérité, l'amour. Et le reste, nous dit Jésus, viendra aussi. Qu'est-ce qui est le plus important pour moi : avoir le plus de biens matériels possible, ou vivre dans la vérité, la justice et l'amour ?

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, apprends-moi à vivre avec toi. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler dans ma vie, mais le plus important, tu me donnes toujours la possibilité de le choisir : choisir de vivre dans la vérité, choisir d'aimer. Aide-moi à m'abandonner à toi. {{Résolution}} Vivre cette journée en ne pensant pas au lendemain, mais en essayant d'aimer le plus possible, aujourd'hui.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales