Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Efficacité de la prière



{{Prière d'introduction}} Seigneur Jésus, merci pour ce temps que j'ai avec toi. J'ai besoin de toi et je ne veux pas attendre d'arriver au Paradis pour t'aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces. {{Demande}} Seigneur, c'est toi le trésor enfoui, la perle précieuse, fais que je te reconnaisse comme étant mon plus grand bien. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « {{Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte}} ». Pourquoi cette insistance de Jésus ? C'est parce qu'il brûle du désir de nous combler de ses biens. Il souffre de nous voir avec nos problèmes, loin de lui. Par le baptême, il nous a sauvés du péché et de la mort et nous a adoptés comme ses enfants. Cependant, nous sommes encore loin de nous comporter en dignes fils et des filles d'un père comme lui. En un mot : nous avons besoin de lui. Le péché est la maladie de l'âme et c'est seulement le Seigneur qui peut nous en guérir.
Le problème c'est que, la plupart du temps, nous voulons arranger nos soucis tout seuls. Nous ne voulons pas que le Seigneur se mette dans nos affaires. Nous l'utilisons comme si c'était une assurance : « au cas où ».
Alors, le Seigneur permet que nous passions par des moments difficiles, pour que nous le reconnaissions comme notre seule vraie assurance. C'est ce qui est arrivé à Esther dans la première lecture et c'est alors qu'elle a fait cette belle prière à notre Dieu : « {{Mon Seigneur, notre Roi, c'est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi, et je vais risquer ma vie}} ».

2. « {{Vous qui êtes mauvais}} ». Cette parole de Jésus peut nous surprendre, mais nous devons accepter qu'en Dieu seul nous trouverons notre vrai bien. C'est ce que dit Jésus au jeune homme riche qui se contentait de ses bonnes actions : « {{Personne n'est bon, sinon Dieu seul}} » (Mc 10, 18). Nous devons demander de bonnes choses au Seigneur, mais surtout, nous devons lui demander le don de lui-même. Si nous vivons dans sa maison, qu'est l'état de grâce, nous bénéficions des richesses de Dieu : la paix, la joie, la force, etc. Mais ce qui fait notre paix, notre joie et notre force, c'est Dieu lui-même. C'est lui notre grand trésor, notre perle précieuse. Pour cela, le père du fils prodigue dit à son autre fils, qui s'était fâché : « {{Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi }}».

3. « {{Vous, ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux}} ». Ce précepte que le Seigneur nous donne est exigeant. Qui peut se vanter de l'observer jusqu'à ses dernières conséquences ? Seul Dieu est capable de faire fleurir dans une âme de si grandes choses. Dieu nous veut parfaits comme lui est parfait. Mais il sait que cela est impossible aux hommes ; cependant, rien n'est impossible à Dieu. Nous avons besoin, comme Esther, de nous abandonner à Dieu et de nous offrir à lui avec confiance, comme un enfant dans les bras de son père très aimant.

{{Dialogue avec le Christ}} Esprit-Saint, viens dans mon cœur. Je veux te faire de la place. Viens, Esprit d'amour. Modèle mon cœur selon tes exigences. Fais de moi ce que tu voudras. Je ne te demande qu'une seule chose : que jamais je ne me sépare de toi. {{Résolution}} Demander la grâce de faire un acte de charité envers mon prochain.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales