Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Les deux voies



{{Prière d'introduction}} Seigneur, augmente en moi la foi. Tu es le sauveur des hommes. Tu es mon sauveur. {{Demande}} La grâce de la foi en Jésus sauveur. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Ce passage est la dernière partie du cinquième chapitre de l'Évangile de saint Jean. Au début de ce chapitre, Jésus, venu à Jérusalem pour une fête, avait guéri un paralytique un jour de sabbat. Toute la fin du chapitre a pour thème principal l'acceptation et le refus de Jésus. Jésus est en effet soumis à la condamnation de plusieurs personnes importantes de la ville sainte. Cette guérison, un jour de sabbat où tout travail est interdit, est pour eux un scandale.

2. Le thème de l'acceptation ou du refus de Jésus est un thème central de l'Évangile de Jean, dès le prologue nous lisons en effet ces mots : « {{Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l'existence, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu}} ». Dès le début, Jean affirme donc à ses lecteurs qu'il y a deux voies, inconciliables l'une avec l'autre : reconnaître que Jésus est le sauveur, ou le rejeter.

3. Chacun de nous se trouve devant ces deux chemins, il n'y a pas d'alternative. Mais ce choix, tant que nous sommes sur la terre, n'est pas irrévocable. On peut passer d'un chemin à l'autre, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. En ceci consiste donc la conversion continuelle de la vie chrétienne : une fois sur le bon chemin, il faut y rester, en y persévérant dans les moments où la montée nous semble trop dure, en résistant aux mensonges qui nous font voir l'autre chemin comme meilleur. Choisir Jésus est un choix qui se renouvelle chaque jour ; et qui nous ouvre les portes de la vie avec Dieu. Le prologue de Jean continue ainsi : « {{Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom}} ».

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, toi qui es la lumière qui vient dans le monde, sois la lumière de mon cœur, la lumière de ma vie. Sans toi je suis dans les ténèbres. Aide-moi à garder la foi toute ma vie. {{Résolution}} Demander chaque jour à Dieu la grâce de la foi.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales