Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses apôtres



{{Prière d'introduction}} Il n'y a pas de meilleur moyen que de commencer notre prière ce matin par cet hymne à l'Esprit Saint. Que ces paroles ou ce chant s'élève du fond de ton cœur. Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle. Amen. {{Demande}} Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « {{La paix soit avec vous !}} ». Deux fois dans ce petit Évangile Jésus dit ces paroles : « {{La paix soit avec vous !}} ». Il montre à ses apôtres, ses mains et son côté. Par sa Passion, Jésus nous donne sa paix ; il a pris sur lui ce qui nous enlevait la paix : notre péché, nos déviations sur le chemin de notre joie. Maintenant avec les marques de sa Passion dans son corps ressuscité, il nous donne sa paix. Qui ne désire pas ceci du fond de son cœur ? Qui serait capable de dire qu'il n'a pas besoin de la paix que Jésus ici nous offre ?
Saint Jean XXIII disait : « {{L'apôtre vit dans la paix et la répand autour de lui}} ». Le cœur plein de gratitude, disons à Jésus : Par ta Passion Seigneur, donne-nous ta paix !

2. « {{Il répandit sur eux son souffle}} ». Comme le Père l'a envoyé, Jésus nous envoie aussi : « {{Moi aussi je vous envoie, recevez l'Esprit Saint}} ». Après avoir dit cela, il répand sur eux son souffle. Lors de la création de l'homme (Genèse 2,7), on trouve pour la première fois ce mot « souffle » : « {{Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines, le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant}} ». Au moment de la création, le souffle de Dieu donne la vie à l'homme. Par le péché, l'homme a perdu cette vie donnée par Dieu. Ici Jésus nous donne à nouveau son souffle ; il nous donne une nouvelle vie, une vie qui vient de lui ! Cette vie de Dieu, que l'on a reçue lors de notre baptême et en plénitude lors de la confirmation, et que nous recevons aujourd'hui à nouveau, nous donne la force pour être témoins du Christ, de son amour, de sa mort, de sa Résurrection, de sa paix, de sa miséricorde !

{{Dialogue avec le Christ}} Remercie le Seigneur de ces dons. Il nous les a donnés même si on ne les sent pas sensiblement. Remercie-le de tout ton cœur. {{Résolution}} Vivre aujourd'hui et répandre la paix reçue de Dieu autour de nous.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales