Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
La Bible

 

Les méditations

Confession de foi de Pierre



{{Prière d'introduction}} Jésus, je me tourne vers toi aujourd'hui, car tu fais partie de ma vie. Ton amitié m'apporte une profonde plénitude. Pourtant, je continue à te chercher, mon âme a soif de toi, soif de te connaître mieux, soif de te voir ! Creuse encore et encore ce désir en moi et viens le combler bientôt, Seigneur ! {{Demande}} Jésus, montre-moi ton visage. Que je te voie, que je te connaisse, que je t'aime et que je te suive. Révèle-toi plus profondément à moi. Je t'attends. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « {{Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?}} » A nous de répondre aujourd'hui à cette question posée par Jésus. Qui est-il vraiment pour moi ? Un rappel à ma conscience ? Un Dieu plutôt lointain ? Une histoire qu'on m'a apprise dans mon enfance ? Une présence et une aide pour ma vie concrète ? Le Fils de Dieu fait homme pour me révéler le visage du Père ? Notre connaissance de Jésus ne peut être vraie que si nous le découvrons chaque jour comme une personne vivante. Oui, il est une personne qui m'appelle, qui me connaît, qui s'intéresse à moi. Bref, une relation se crée avec lui. Nous ne sommes pas chrétiens pour continuer une tradition familiale ; cela n'est pas la raison première de notre foi. La seule raison valable de notre foi en Jésus, c'est notre relation personnelle avec lui. Ce que les autres disent ou pensent sur Jésus ne sera jamais satisfaisant, car « faire l'expérience » de Dieu signifie le rencontrer personnellement, par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Seule la rencontre avec « quelqu'un » - avec une personne, et non avec une doctrine - peut assouvir notre recherche d'absolu et de sens. Voilà pourquoi aujourd'hui, par la plume de saint Matthieu, Jésus nous interroge sur son identité.

2. « {{Tu es le messie, le Fils du Dieu vivant}} », s'écrie Pierre ! Pierre a reconnu en Jésus, non seulement l'accomplissement de toutes les anciennes prophéties annoncées depuis des siècles au sein du peuple d'Israël, mais il a également reconnu que ce messie est le Fils de Dieu. L'évangéliste Matthieu nous redit ici que ce messie n'est pas qu'un messie humain ou un sauveur pour l'homme. Il nous révèle que Jésus Christ est la deuxième personne de la Très sainte Trinité. Jésus est le Fils du Père. En le contemplant, nous voyons le visage du Père. En l'écoutant, nous entendons les paroles du Père. Ainsi, croire en Jésus, c'est croire au Père qui l'a envoyé. C'est croire qu'ils ne font qu'un. Pour reconnaître en Jésus la figure du Dieu invisible, il faut la foi. Avec notre intelligence nous pouvons adhérer au Christ historique, mais seule la foi peut nous donner la connaissance de sa divinité. Père, augmentez en moi la foi pour que je sache reconnaître chaque jour plus profondément qui est votre Fils Jésus !

3. Après avoir fait sa profession de foi, Pierre reçoit la mission pour laquelle il a été créé : « {{Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église}} ». Les successeurs de l'apôtre Pierre se sont passé le flambeau pour éclairer l'Église au fil des siècles et jusqu'à nos jours. Ayons une pensée et une prière particulière pour le pape François en ce jour : que Dieu l'assiste dans sa délicate mission d'aider tous les hommes à grandir dans l'amour du Christ. Comme l'affirmait déjà Jean Paul II : « {{L'Église désire servir cet objectif unique: que tout homme puisse retrouver le Christ, afin que le Christ puisse parcourir la route de l'existence, en compagnie de chacun}} ».

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, merci de m'avoir ouvert les portes de ton Église depuis le jour de mon baptême, pour que je puisse mieux te connaître et mieux te suivre. Pour moi, tu es un Père, un frère, un ami fidèle, un compagnon de tous les instants. Tu es mon Sauveur et je souhaite que tu règnes sur ma vie, sur mes peines et mes joies, sur mon monde intérieur, sur mes désirs et mes projets les plus secrets. {{Résolution}} Je prierai en ce jour pour les intentions du Pape de ce mois de juin : Pour que les chômeurs obtiennent le soutien et le travail dont ils ont besoin pour vivre avec dignité. Pour que l'Europe retrouve ses racines chrétiennes à travers le témoignage de foi des croyants.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales