Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Qui est cet homme ?



{{Prière d'introduction}} Aujourd'hui, je vous propose de faire la méditation en communion avec toutes les personnes qui font cette méditation. Prions les uns pour les autres et demandons que notre soif, notre recherche de Dieu soit chaque fois plus grande. {{Demande}} Je désire, Seigneur, élever mon âme à toi. Je désire que ce temps d'oraison soit un « commerce d'amitié » avec toi (Sainte Thérèse). Je désire que ce temps dédié à toi seul soit une prise de contact avec toi, un échange entre deux amours : celui que tu me portes, et celui que j'ai pour toi. Je désire, Seigneur, te connaître chaque fois plus, et t'accueillir comme tu es, pour pouvoir répondre chaque jour, de façon plus complète et plus pleine, à cette question « Qui est cet homme ? ». {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Il n'y a pas très longtemps, j'écoutais à nouveau le témoignage d'André Levet. Homme violent et criminel, qui, en prison, rencontre Jésus. Un prêtre entre en contact avec lui, lui offre les Évangiles, livres qu'il n'a jamais eus entre les mains. Lui, qui ne connaissait pas du tout la personne de Jésus, commence à lire un chapitre après l'autre. Il ne peut plus s'arrêter, la vie de cet homme le saisit. Il est impressionné par ce Jésus qui guérit, qui est bon, et qui fait des choses merveilleuses jusqu'à ressusciter des morts. Mais qui est ce Jésus qui écoute les besoins des personnes, et accomplit ce qu'elles désirent ? « Ne pourrait-il pas me délivrer de cette prison ? », s'écrie-t-il.

2. Oui, comme Hérode, comme André Levet, comme tant d'hommes et de femmes qui ont été mis face à face avec Jésus, nous ne pouvons pas, à notre tour, ne pas nous poser cette question : Qui est ce Jésus ? Qui est ce Jésus qui bouge le cœur de tellement de personnes depuis deux mille ans ? Et qui est ce Jésus qui aujourd'hui m'appelle, moi, à prendre ce temps de prière ? Qu'est-il pour moi ? Qu'a t-il fait dans ma vie ? Ou pourquoi ai-je besoin de lui ? Pourquoi est-ce que je « cherche à le voir » jour après jour ? Que m'apporte-t-il, que me donne-t-il ? Et qu'est-ce que je veux lui donner ? Et pourquoi voudrais-je lui répondre ainsi ? Il est bon de se poser ces questions, de creuser dans notre cœur et d'y répondre aussi avec notre cœur et avec toute notre vie.

{{Dialogue avec le Christ}} Oui, Seigneur, c'est vrai j'ai soif de toi. J'ai soif de mon Dieu parce que tout mon être tend vers toi, tend vers le Beau, vers le Bien, vers Le Bon. Parce que dans ma petitesse j'ai besoin de ta force, parce que ton amour me donne vie, parce que ton amour est ma vie. Je ne suis rien sans toi, sans ta présence en moi, sans ton amour vivant et constant. Tu m'as créé comme cela et je ne peux vivre sans amour. Et quand je m'en éloigne, combien je souffre Seigneur... et je reviens donc plus intensément vers toi, source de tout amour. Combien tu désires que le monde entier, toute ta création soit un rappel de ton amour. Seigneur, aujourd'hui, j'aimerais tant pouvoir être ce reflet. Aide-moi, et aujourd'hui « Rayonne à travers moi, ?habite en moi,? et tous ceux que je rencontrerai? pourront sentir ta présence auprès de moi. ?En me regardant, ils ne verront plus que toi seul,?Seigneur ! » (Partie d'une prière du Cardinal John Henry Newman 1801-1890). {{Résolution}} Si tu en as besoin, choisis une attitude ou une action par laquelle tu essaieras de vivre cette attitude d'amour.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales