Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Le silence et la foi



{{Prière d'introduction}} Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.
Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.
J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.
Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc.
Maintenant je relève la tête devant mes ennemis. J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ; je chanterai, je fêterai le Seigneur.
Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut !
Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit.
Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent.
Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.
Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Psaume 26). {{Demande}} Seigneur Jésus, aide-moi à garder l'espérance face à mes difficultés et mes épreuves, pour entrer dans la joie de l'Évangile. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Zacharie et Elizabeth, bien qu'ils fussent des personnes justes et droites devant le Seigneur, portaient une épreuve difficile. Ils n'avaient pas d'enfant. Pour le peuple juif, avoir une descendance revêtait une grande importance, puisque c'est par les enfants ? et en particulier par le fils premier-né ? que se transmettaient la bénédiction et les promesses de Dieu. Nous connaissons bien l'histoire de Jacob, qui a réussi à usurper cette bénédiction de son grand frère Esaü, quand leur père Isaac était mourant. Ne pas avoir de descendant était vu comme une malédiction de Dieu et nous pouvons imaginer avec quel regard de pitié les gens regardaient ce vieux couple. Zacharie était tellement marqué par cet échec, qu'au moment où il reçoit l'annonce de l'ange dans le sanctuaire du Temple, il n'osait même pas croire au message de l'ange. Combien de fois nous aussi nous vivons des échecs ou des épreuves difficiles dans notre vie, et comme il nous est difficile d'accueillir dans notre cœur l'espérance que le Christ veut nous offrir de sa présence et de sa grâce. Comme il est difficile pour nous de rentrer dans la joie de l'Évangile.

2. L'ange, au nom du Seigneur, réduit Zacharie au silence pour son manque de foi et de confiance en Dieu. Nous voyons souvent ce mutisme comme une punition mais ne serait-elle pas aussi un remède pour Zacharie. Parfois dans nos rapports avec Dieu et notre prochain, nous avons du mal à prendre du recul et nous réagissons de façon primaire à ce qui nous arrive. Le silence et la prière sont un excellent moyen pour prendre du recul et confier au Seigneur nos doutes, nos peurs, nos peines, nos inquiétudes. Dans la prière, Dieu est présent et il nous aide petit à petit à comprendre mieux sa volonté et à l'accepter avec foi et confiance. Sa présence dans le silence et la prière nous apporte aussi sa force, sa consolation et le courage pour affronter les défis de notre vie. Ce temps de mutisme était peut-être pour Zacharie une occasion pour grandir dans sa foi et accueillir, au-delà de sa réaction primaire, cette magnifique grâce d'être le père de Jean Baptiste, le père du précurseur du Messie.

3. Élisabeth choisit de garder le secret pendant cinq mois, en remerciement au Seigneur d'avoir effacé son opprobre devant les hommes. Quelle belle leçon d'humilité. Elle aurait pu se pavaner devant ceux qui avaient posé un regard méprisant sur elle et Zacharie, pour leur faire comprendre qu'ils avaient tort et qu'ils avaient agi injustement. Elle choisit de vivre ce moment en action de grâce au Seigneur pour sa bonté et sa miséricorde.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur Jésus, j'ai souvent du mal à rester optimiste. Mes inquiétudes, mes doutes, mes peines prennent souvent le dessus. Et pourtant tu es proche de ceux qui sont dans l'épreuve. Même si tu n'enlèves pas toujours les difficultés ; tu me donnes la force de les surpasser. Tu es un Dieu qui sauve. Durant ce temps de l'Avent, aide-moi à entrer dans la joie du salut que tu es venu nous apporter, en devenant un homme comme nous, pour nous faire découvrir l'amour et la miséricorde du Père et en donnant ta vie pour nous sauver de la mort et du péché. Aide-moi à attendre avec patience et foi le moment de ma délivrance, comme tu as aidé Zacharie et Élisabeth. {{Résolution}} Apporter aujourd'hui mon soutien a quelqu'un qui est découragé, en faisant pour lui un acte de charité.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales