Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »



{{Prière d'introduction}} AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C'est par lui que tout est venu à l'existence, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Ô Dieu, nous contemplons la puissance et la splendeur de ta Parole ; nous t'adorons, car c'est toi qui nous as faits, c'est toi qui es la source de la vie. Béni sois-tu Seigneur dans ta création ; toute la terre t'appartient : que ton amour emplisse le monde entier et mon cœur fait à ton image et à ta ressemblance. {{Demande}} Donne-moi, Seigneur, d'accueillir ta Parole de grand cœur et de lui faire porter du fruit. Aide-moi à arracher les ronces, à enlever la pierraille et protège-moi de la tentation sur le chemin de vie. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Le message incompris. « {{Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas}} ». Comment peut-on regarder sans voir ou écouter sans comprendre ? Notre monde est fait de communication. Lorsqu'il s'agit de transmettre des reportages sur des événements, comme le font les informations télévisées ou radiodiffusées, en général on n'a pas de mal à comprendre, même si certaines interprétations sont discutables. Lorsqu'il s'agit d'un cours scientifique ou d'une réflexion philosophique, l'étudiant a parfois du mal à suivre et doit se mettre à investiguer. Lorsqu'il s'agit en revanche de l'Évangile du Royaume, on a beau écouter « {{convertissez-vous}} », la vie suit son cours vers la ruine du péché ; on a beau assister à des miracles de la grâce de Dieu (conversion, guérison), la foi n'en est pas augmentée. Pourquoi ? Le message est-il trop compliqué ou abstrait ?

2. L'accueil de la Parole à l'épreuve du fruit. L'appel prophétique direct est souvent entendu comme un message qui concerne « les autres », « la société », bref tout le monde, sauf la propre vie ; l'esprit du monde cache un scepticisme déguisé en « pensée critique ». En échange, la Parabole enrobe le message en des problématiques de la vie courante, communément acceptées : la tentation sceptique est acculée et ne peut faire autre qu'accepter. Le message du Seigneur contient une leçon : la qualité de notre existence (ce que nous en faisons), telle une terre, se mesure par le fruit qu'elle fait porter à la semence. La foi et l'adhésion à Dieu, le choix de nos préoccupations, qui sont un langage d'amour, la profondeur de notre espérance parlent de l'accueil que chacun réserve à l'appel du Seigneur dans sa conscience ; elles sont les attitudes que décrivent les trois types de terrain où la semence se perd. Le quatrième terrain est fertile ; sa bonne disposition n'est pas un privilège réservé à un cercle d'initiés : il dépend de notre option de vie.

3. La Parole à travers l'histoire de l'Église. La Parole divine va bien au-delà d'une dimension purement conceptuelle (intellectuelle) ; il s'agit de la vie de grâce semée en notre âme, qui se développe par une vie vertueuse, docile à l'action de l'Esprit Saint. Elle a porté de nombreux fruits dans l'histoire de l'Église : les Saints ! Jésus est reproduit à raison de trente, soixante ou cent pour un... Et chaque Saint aura attiré les hommes et les femmes à une rencontre avec le Christ, à l'amitié, jusqu'à l'imitation de Jésus Christ : trente, soixante, cent pour un... En raison de la potentialité extraordinaire de la Parole de Dieu, les fruits sont innombrables. La Parole n'a pas besoin de nous pour porter du fruit. C'est nous qui avons besoin d'elle : alors, pourquoi encore hésiter ?

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, nous te rendons grâce pour le don de ta Parole, de ta vie, de ton amour. Je veux te connaître davantage, te suivre dans ma vie quotidienne et produire des fruits de vie chrétienne et de sainteté comme le Père me le demande. {{Résolution}} Je lirai une page du Psaume 119).
118(

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales