Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

L'épreuve de la foi : guérison de l'enfant épileptique



{{Prière d'introduction}} Seigneur, je veux commencer cette prière en renouvelant ma confiance en toi. Comme le père de l'enfant malade, je veux me tourner vers toi et quémander ton aide. Aide-moi à prier et ensuite à vivre cette journée d'une manière qui te plaira. {{Demande}} Seigneur, que dans les difficultés je me tourne vers toi. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. La douleur d'un père ou d'une mère devant son enfant grièvement malade, comme nous le montre l'épisode évangélique d'aujourd'hui, est une souffrance, comme bien d'autres, à laquelle l'on ne peut pas trouver de réponses dans le monde ou en nous même. Pour cela, comme l'homme de l'évangile, dans la douleur il faut que nous nous tournions vers le Christ : {{« Maître je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet ». }}En effet, Jésus est la seule réponse que l'on peut apporter à la douleur expérimentée dans nos vies. Suivons donc l'exemple qui nous est donné dans ce passage, et au milieu des difficultés, n'hésitons pas à nous tourner vers le Christ.

2. Cependant, à la grande surprise du lecteur, la réponse du Christ est très dure : {{« Engeance incrédule, [?] jusques à quand vous supporterai-je ? »}}. Cette phrase fait écho au {{« passe derrière moi, Satan ! »}} de Jésus à Pierre qui se trouve au chapitre précédent. Qu'ont en commun ces deux passages ? Dans les deux cas, ses disciples sont trop humains, pas assez tournés vers le spirituel. En effet, Jésus leur dira quelques versets plus tard, que {{ « cette espèce-là ne peut sortir que par la prière »}}. Le Seigneur nous explique, ainsi, par ce passage, que dans les moments difficiles de la vie, il faut se tourner vers lui par la prière et les sacrifices.

3. Le peintre Raphaël a très bien su représenter à la fois cette scène et cette vérité dans un de ces chefs-d'œuvre de la Basilique Saint Pierre de Rome. En effet, il peint l'épisode de l'enfant épileptique et le passage de la transfiguration sur la même toile, ce qui nous montre combien Jésus nourrissait sa vie apostolique de prières et de sacrifices. Cela lui donnait la force de lutter contre la douleur et la souffrance. Au milieu des difficultés, il faut se souvenir que c'est dans l'élévation de l'âme à Dieu par la prière que nous trouvons la solution des problèmes et la possibilité de continuer notre pèlerinage vers la patrie céleste.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, tu connais ma faiblesse quand arrivent les moments difficiles. Aide-moi à tourner mes yeux vers toi, vers notre patrie céleste et à te prier. En effet, je crois que tu es la réponse à la souffrance que je rencontre dans ma vie quotidienne, et j'ai confiance que tu m'accompagnes, comme un bon berger, dans les épreuves. {{Résolution}} Aujourd'hui, si je me trouve devant un moment difficile, ou une souffrance, au lieu de me plaindre intérieurement ou extérieurement, je l'offrirai à Jésus dans une petite prière spontanée.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales