Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Les riches et le Royaume de Dieu



{{Prière d'introduction}} Me voici devant Toi, Jésus. Tu es là présent, livré pour nous, Toi le Tout-petit, le Tout Puissant ! Je voudrais me placer-moi et toute ma famille, toutes les personnes que j'aime et toutes les personnes qui sont placées sous ma responsabilité- sous Ton regard bienveillant ! Je sais que tu es présent dans mon coeur, dans l'Eucharistie, dans Ta Parole que je médite ce matin. Me voici devant Toi, Jésus. Je suis disponible à t'écouter, à te laisser faire ton oeuvre d'amour en moi. {{Demande}} Seigneur, donne-moi la grâce de la confiance en Toi ? juste pour aujourd'hui : que je sache affronter toutes les situations de la journée avec foi, amour et confiance en Toi. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « Jésus, l'ayant regardé, l'aima ». Dans cette méditation, je voudrais me placer sous le regard bienveillant de Jésus. Il s'agit de prendre quelques secondes de silence ? et de demander au Seigneur : « comment me regardes-tu » ? on dit souvent que la manière dont on regarde une personne conditionne cette personne. La manière dont Jésus me regarde conditionne ma vie. Comment Jésus regarde-t-il les personnes ? dans cet Evangile, on remarque que l'acte de regarder ? comporte aussi l'acte d'aimer. Jésus ne porte jamais un regard qui condamne. Rappelons-nous du regard de Jésus sur le publicain, sur la femme adultère, sur le possédé? c'est un regard d'amour et de bonté. Un regard qui guérit, qui comprend? mais certes qui exige le meilleur de la personne aimée. Car ne pas exiger le meilleur de la personne aimée, serait-ce réellement de l'amour ?

2. « Va, tout ce que tu possèdes vends-le puis viens, suis-moi » : C'est vrai, se laisser regarder, donc aimer, par le Seigneur comporte un risque. Mais existe-t-il un amour sans risque ? Se laisser regarder et aimer par le Christ comporte le risque qu'IL nous demande plus : plus d'amour, plus de nous-même. Et si je me lance dans l'aventure de donner au Christ ce qu'il me demande chaque jour, je ferai l'expérience de découvrir ce qui est vraiment essentiel dans la vie et ce qui ne l'est pas. Seigneur, aujourd'hui, qu'est ce que tu me demandes de vendre pour te suivre ? un peu de ma commodité ? un peu de mon égoïsme ? un peu d'effort dans cette relation avec ce collègue de bureau ? Dieu parle dans le c?ur de chacun. Lorsque je suis capable d'entendre son appel, ses exigences? je fais l'expérience qu'Il est vivant, qu'Il vit en moi, et qu'Il veut le meilleur pour moi.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur Jésus, dans le silence de mon cœur, je me place sous Ton regard : Couvre-moi de Ton regard et je serai capable de vendre ce que Tu me demandes de vendre aujourd'hui. Rends-moi fort de Ton amour. Sans Toi Seigneur, je ne peux rien, mais avec Toi, je peux tout ! {{Résolution}} Vivre mon devoir d'état (ma profession, les exigences de mon état de vie) avec amour et confiance dans le Seigneur.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales