Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

La femme courbée, libérée le jour du sabbat



{{Prière d'introduction}} « Prends, Seigneur, ma liberté entière.
Voici ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté.
Tout ce que je suis, tout ce que je possède, c'est toi qui me l'a donné;
je te le rends sans rien me réserver,
disposes-en selon ton bon plaisir.
Donne moi seulement ton amour et ta grâce;
j'en serai assez riche,
je ne désire pour moi rien d'autre. »
(Saint Ignace de Loyola) {{Demande}} Ta puissance, Jésus, dépasse infiniment mes propres limites. Je me donne à Toi en ce jour. Transforme-moi, guéris-moi de tout ce qui m'empêche d'élever les yeux vers Toi. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Dix huit ans déjà que cette femme vit toute courbée. Symboliquement, elle ne peut pas se redresser vers Dieu, elle a beau Le chercher, elle ne parvient pas à L'atteindre et à Le trouver. Ses forces ne le lui permettent pas. Rencontrer et connaître Jésus fait bien partie de l'ordre de la grâce. On n'y parvient pas par nos propres forces. Lui seul peut nous élever jusqu'au Père, Lui seul nous révèle qui est le Père. Depuis quand est-ce que je connais et aime Jésus ? Rendons grâce à Dieu, en ce jour, pour le don de la foi, ce don inestimable de vivre à ses côtés au quotidien.

2. Ce n'est pas un hasard que Jésus rencontre cette pauvre femme, toute courbée, le jour du sabbat. Jésus apporte une nouvelle dimension au jour du sabbat et en fait le jour de la victoire, le jour de la libération ! « Te voilà délivrée ! » Et moi, de quoi ai-je besoin d'être libéré ? Y a-t-il quelque chose qui me fait souffrir ? C'est le moment de tout confier à Jésus. Laissons-le nous regarder dans toute notre vérité et laissons-le nous redresser. Confiance, car rien n'est impossible à Dieu. Est-ce que je le crois vraiment ?

3. Jésus lui impose les mains, et la voilà guérie ! Ce geste d'imposition des mains, présent dans toute l'Ecriture Sainte, est un geste de création. Jésus « recrée » cette femme d'une façon nouvelle. Il ne l'appelle pas par son prénom, mais « femme », c'est-à-dire « femme nouvelle ». Comme à chacun d'entre nous, Il lui ouvre les portes du paradis, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle. N'oublions pas que nous sommes en pèlerinage en cette vie terrestre et que nous cheminons lentement, mais sûrement, vers notre patrie définitive, où Dieu règne.

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, je veux marcher vers Toi en ce jour. Que chacune de mes rencontres, que chacune de mes occupations soit un tremplin pour Te rencontrer et mieux discerner ta volonté. {{Résolution}} Ne pas perdre de vue la raison pour laquelle je fais toute chose : avancer vers Dieu.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales