Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Faire vivre la Foi



{{Prière d'introduction}} Seigneur, donne-moi le don de la foi. Je veux croire en Toi. Je veux que Tu sois présent dans ma vie, dans tous les moments de ma vie. {{Demande}} Grandir dans la foi. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Jésus, après avoir parcouru plusieurs villes et villages de Galilée, revient dans son village, Nazareth, et il enseigne dans la Synagogue, comme il le faisait dans les autres endroits où il se rendait. Dans les autres villes et villages de Galilée, Jésus était un personnage nouveau, que les gens ne connaissaient pas. Ici, Jésus est connu de tous. On connaît sa famille, ses parents, sa maison, on l'a vu grandir et travailler dans le village. Nous ne connaissons pas grand-chose de la vie de Jésus à Nazareth, et ce passage de l'Évangile nous confirme que si nous n'en savons presque rien, c'est qu'il n'y eut rien de spécial pendant cette partie de la vie de Jésus. Jésus était un de plus parmi les habitants de Nazareth.

2. La visite de Jésus à Nazareth, après ses passages dans les autres endroits de la Galilée, s'est mal passée. Jésus enseigne dans la Synagogue, les habitants s'étonnent de voir ce Jésus, qu'ils pensaient bien connaître, montrer une grande sagesse. Saint Matthieu, dans son récit de l'événement, précisa que les habitants de Nazareth manquaient de foi. Jésus leur rappelle alors deux passages de l'Écriture, dans lesquels on voit Élie envoyé par Dieu vers une veuve qui n'était pas d'Israël, et Élisée qui guérit Naaman le lépreux, un Syrien. Outragés par ces comparaisons, les habitants de Nazareth décident alors de tuer Jésus en le précipitant du haut d'une falaise, mais Jésus réussit à s'enfuir.

3. Un des grands risques de la vie spirituelle est justement la routine, l'habitude, qu'illustre bien ce passage. Les habitants de Nazareth étaient habitués à Jésus. Il avait une certaine place dans la vie du village, et il ne fallait pas qu'il en sorte. Sans doute avons-nous eu des moments spirituels « forts », pendant lesquels nous nous sentions « plein de l'Esprit ». Mais ces moments finissent toujours par passer. Et l'on peut avoir la tentation de faire de notre vie spirituelle un élément « en plus », parmi d'autres, de notre vie. Jésus ne peut pas être un élément comme les autres dans notre vie. Une véritable foi conforme toute la vie, tous les moments de l'existence. On ne s'y habitue vraiment jamais, elle est, en quelque sorte, toujours nouvelle. Seule la foi peut donner un véritable sens à notre vie. C'est seulement en donnant à Jésus la place qui lui revient dans notre vie, c'est-à-dire la première, que nous pourrons être véritablement heureux.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, aide-moi à Te voir dans ma vie, dans les moments heureux et les moments difficiles, de souffrance. Je crois que Tu es toujours près de moi, que jamais Tu ne me laisses seul. Aide-moi à voir Ton amour, Tu ne cesses jamais de m'aimer. {{Résolution}} Demander chaque jour à Jésus de me donner une plus grande foi.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales