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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Zachée : la conversion d'un riche



{{Prière d'introduction}} Tu descends, Seigneur, dans ma vie, dans mon milieu, dans mon Jéricho pour y annoncer l'Evangile du salut. Je veux ouvrir mes oreilles et mon coeur pour entendre ta parole de miséricorde et de pitié et pour la laisser germer. Comme mon âme, le monde a soif de ton amour, de ta miséricorde et de ta pitié. Tu es le seul remède à l'injustice et au péché, puisque tu règnes pour les siècles des siècles. {{Demande}} Donne-moi de reconnaître la profondeur de ma misère et la grandeur de ta miséricorde, de manière à ce que rien ne me retienne dans le règne du mal et pour m'investir dans ton Règne. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Zachée, une "apothéose" d'impiété. Zachée était un personnage odieux. Collaborateur du régime oppresseur, il s'enrichissait sur le peuple opprimé, principalement sur les plus faibles : personnes âgées, jeunes familles... Non seulement il s'était établi dans une vie luxueuse avec de l'argent malhonnête, mais il contribuait, par son comportement, à la corruption du peuple. Ici il ne s'agit pas d'une parabole, mais d'un fait réel, d'ailleurs très courant dans toutes les époques de l'histoire. Notre monde ne connaît-il pas ce sévère clivage entre les puissants et les indigents ? Sous couvert d'activité commerciale légale, les Zachée de tous les temps profitent de la pauvreté des peuples, pour l'exploiter à leur profit.
En-deçà des jugements que je peux avoir sur ce mal, il est utile de porter un regard sur le péché - même, y compris lorsque je m'estime être victime d'une injustice. À partir du moment où j'ai accès et où je jouis des biens de ce monde et de l'argent, qui est leur mesure, j'ai pu toucher à ces unités qui ont couvert des affaires sales, quelque part dans le monde. Le péché est comme l'argent : en vertu du péché originel, nous sommes tous partiellement responsables du péché. L'oeuvre de rédemption du Christ démontre par excellence que Jésus, dans son humanité, s'est fait péché, pour mourir au péché et faire renaître le genre humain à la grâce.

2. Jésus la pitié de Dieu en personne. Qu'est-ce qui aura éveillé en Zachée la curiosité de rencontrer Jésus lors de son passage par Jéricho ? Deux faits sont certains: 1) un jugement sévère de Jésus sur ce vilain pécheur n'aurait pas motivé celui-ci à ouvrir son cœur et à réparer sa faute, mais aurait probablement contribué à le fermer davantage; 2) Jésus est la seule autorité morale à tel point irréprochable, qu'il interpelle et secoue la conscience. Jésus, qui n'est pas dupe de la situation morale de Zachée, se montre néanmoins intéressé par ce personnage qui s'est exposé, par sa curiosité, au regard pénétrant du fils du Maître.
L'iniquité de Zachée fait ressortir, par contraste, la puissance de la miséricorde de Jésus. Jésus est mort pour les misérables pécheurs, non pas pour les justes, ni pour les savants, ni pour les médiocres. Expression de la pitié de Dieu, Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Le cœur de Zachée, comme celui de tout homme, a soif de Dieu, comme le cerf a soif d'eau vive (cf. Psaume 41, 2). Ce cœur est le lieu où l'Évangile peut triompher et rompre, de l'intérieur, la carapace que son comportement mauvais a forgé.

3. L'histoire se répète. D'une part, les prétendus justes, engagés pour la foi ; d'autre part, les prétendus pécheurs, publicains. Le Pharisien et le Publicain dans le Temple ; le frère aîné et le frère cadet dans la parabole du fils prodigue... Où est-ce que je me positionne ? Zachée reçoit Jésus avec joie et, d'un cœur repenti, se résout à restituer l'argent extorqué : Lorsque je communie, est-ce que j'ai un cœur repenti ? Est-ce que je reçois Jésus avec joie ?
Les justes jugent Zachée ; ils jugent Jésus qui est allé demeurer dans sa maison. Saint Paul prononce ce sérieux avertissement: "{{Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?}}" (Romains 2, 3-4).

{{Dialogue avec le Christ}} Merci, Seigneur, de ta venue dans ce monde, pour remettre sur le droit chemin ceux qui se sont fourvoyés. Ta Parole est la lampe sur mes pas, lumière sur ma route (Psaume 118, 105). Donne-moi de te voir, de contempler ton visage dans l'Évangile, de te suivre, pour marcher sans détour à ta suite, sur le chemin du salut éternel. {{Résolution}} Je poursuivrai la lecture du chapitre
2de la lettre de St. Paul Apôtre aux Romains.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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