Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Le Fils de l'homme élevé pour le salut du monde



{{Prière d'introduction}} « Vous me chercherez ». Oui Seigneur nous te cherchons. Que nous soyons dans le bonheur ou dans le malheur, nous te cherchons. Surtout quand nous sentons que tu pars un peu plus loin de nous, par permission ou par notre péché, nous te cherchons aussi ; et peut-être avec un peu plus d'anxiété, parce que nous avons besoin de ta présence à notre côté, de ton soutien, de ton guide, de ta vie. {{Demande}} Que cette prière, Seigneur, soit source de joie pour cette journée. Oui, Seigneur, parce que te connaître un peu plus, le fait d'être en ta présence, en relation avec toi, ne peut qu'être source de joie, une joie douce, et vraie ! {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Jésus nous révèle dans ce passage qui il est, qui est son Père et qui nous sommes. Nous cherchons le Seigneur, parce qu'il nous dit : « {{Je suis}} ». Et en se révélant lui-même il nous dit qui nous sommes. « {{Vous, vous êtes d'en bas, moi je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi je ne suis pas de ce monde}} ». « {{En effet, si vous ne croyez pas que moi « je suis », vous mourrez dans vos péchés}} ». Si nous ne reconnaissons pas Jésus Dieu, nous sommes d'en bas, et nous resterons « en bas », rattachés au monde. En revanche, si nous le reconnaissons, alors en restant qui nous sommes, petits et pauvres, vivant dans ce monde, nous avons en nous quelque chose « d'en haut » quelque chose qui n'est pas de ce monde et qui est de Dieu. Nous vivons donc dans ce monde et, à la fois, comme accrochés à l'autre monde et non pas accrochés de nos mains, mais accrochés par le cœur. Parce que c'est le cœur qui reconnaît son Dieu, et qui le fait présent dans le monde ; ce ne sont ni les mains (la volonté), ni la tête (l'intelligence), c'est le cœur qui aime son Dieu, qui s'unit à lui ou qui l'appelle à venir en soi.

2. Jésus nous parle aussi de son Père. « {{Ce que j'ai entendu de lui, je le dis pour le monde}} », « {{je ne fait rien de moi même}} » et aussi « {{celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul}} ». Son Père l'envoie, lui parle, est avec lui et ne le laisse pas seul. Et ce Père n'est pas seulement pour lui. C'est un Père pour les hommes, puisque Jésus est envoyé pour nous, nous parle à nous et est avec nous. Ce Père est aussi notre Père. Ouvrons nous aussi à lui dans notre vie chrétienne. Ayons un cœur de fils envers le Père qui veille sur nous, qui nous guide, et qui ne nous laisse pas seuls, nous non plus, même dans les moments de croix.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, nous te cherchons. Et en te cherchant notre regard s'arrête sur la croix. Là, nous voyons ton amour, ton don aux hommes, à moi. Nous voyons aussi cette union au Père à qui tu offres ta vie pour notre rachat, et qui est ta vie dans ces moments de mort. Seigneur, permets-moi d'être accroché à toi, à ta croix, à ton Père. Viens à moi, rentre en moi, vis en moi. {{Résolution}} Transmets à quelqu'un ce que tu as reçu lors de cette prière. Transmets à quelqu'un cette méditation ou une autre.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales