Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Les paraboles du Royaume. L'ivraie, la graine de moutarde et le levain



{{Prière d'introduction}} La liturgie d'aujourd'hui nous propose une nouvelle parabole que Notre Seigneur prêche à ses disciples. Mettons-nous donc aux pieds du Christ, à côté de ses disciples, pour écouter ce qu'il veut nous dire aujourd'hui, et ensuite chercher à l'appliquer dans notre vie de tous les jours. {{Demande}} Jésus, je suis ici à tes pieds pour écouter ce que tu as à nous enseigner. Ouvre mes oreilles pour que je t'entende, éclaire mon esprit pour que je comprenne ce que tu veux me dire, et donne-moi la force et la volonté pour mettre en pratique tes enseignements. Tu as passé trois ans à nous donner les enseignements qui ont dirigé des générations pendant les deux derniers millénaires. Aide-moi à accepter, intérioriser et passer aux autres ce que tu as voulu nous apprendre. {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. La première chose que nous apprend cette parabole est que nous menons une vraie lutte intérieure. L'ennemi de notre âme et de notre salut plante dans ce champ, qu'est notre âme, des tentations qui mettent en péril tout le bon blé que Notre Seigneur a déposé dans notre cœur avec notre participation et coopération. Nous nous retrouvons avec un champ rempli de bons grains, mais parsemés de mauvaises plantes. Le Christ dans sa parabole nous dit qu'il est bien difficile d'enlever cette mauvaise herbe sans abîmer le champ. Ces tentations sont comme les baobabs et les volcans de la planète du Petit Prince. Il faut en prendre soin et prévenir sinon la situation devient vite hors de contrôle. Premier enseignement de cette parabole, il faut prendre soin d'éviter les tentations et pas juste y résister : un ivrogne ne doit pas, au bar, demander une limonade, il ne doit pas entrer dans le bar.

2. La deuxième réalité que nous enseigne cette parabole est que notre monde, que nous le voulions ou non, est divisé entre les bons et les mauvais ? et beaucoup entre les deux. C'est une réalité que nous devons accepter, et à l'exemple des premiers chrétiens vivre dans le monde au milieu de tous, mais sans agir comme tout le monde. Ne nous scandalisons pas de ce fait, ne nous en plaignons pas à Dieu, mais au contraire admirons la beauté de la liberté que nous a donnée notre créateur. Utilisons-là pour le bien et pour pouvoir l'aimer et faire le bien pour lui, librement, juste par amour.

3. Finalement cette parabole nous enseigne clairement aussi à ne pas juger les autres. Rappelons que le Seigneur nous a dit que nous serons jugés avec la même mesure que celle avec laquelle nous jugerons les autres. Le Seigneur nous explique dans cette parabole qu'il laissera le champ comme il est, et n'enverra pas ses ouvriers arracher la mauvaise herbe. Donc, à notre tour, ne jugeons pas, mais au contraire demandons à Dieu la grâce de rester fidèles à ses enseignements, reconnaissant notre faiblesse et demandons-lui de tout notre cœur la conversion des pécheurs.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur, tu nous apprends que le chemin à ta suite est étroit. Seuls nous ne pourrons pas y arriver, mais tu nous enseignes qu'avec toi tout est possible. Aide-moi donc à me remettre entre tes mains et à me confier à ta mère, la Vierge Marie. Seigneur, avec toi tout est possible. {{Résolution}} Se rendre compte qu'il est bien facile de juger les autres et de les condamner, mais le vrai chrétien prie pour les autres, et reconnaît que sa force repose seulement dans le Seigneur. Prendre donc un petit moment aujourd'hui pour demander au Seigneur de nous purifier de nos jugements et de nous donner la force d'être fort à sa suite.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales