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 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Tout pour le salut des âmes



{{Prière d'introduction}} Seigneur, je crois en toi ; je sais que tu es présent ici et partout ; je sais que tu me cherches et que tu me guides en permanence. J'ai confiance en toi et j'espère en toi car je sais que tu ne me mèneras jamais à ma perte, si seulement je t'écoute et je t'obéis. Je t'aime car tu es si bon et si patient avec moi et je désire vivre chaque jour plus fidèlement envers toi. {{Demande}} Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien ! {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. Marcher avec le Seigneur. Réfléchissons au contexte de ce passage. Jésus marchait avec ses disciples à travers un champ de blé ? peut-être avaient-ils emprunté un raccourci pour aller à la synagogue, puisqu'on ne pouvait couvrir que de courtes distances le jour du sabbat. Ils avaient le privilège d'une relation familière avec le Fils de Dieu. Les disciples étaient à l'aise et insouciants, se sentant en sécurité au côté du Seigneur tout-puissant et omniscient. Ce temps personnel avec lui devait être très important pour eux ; apprendre par l'exemple de Jésus leur donnait confiance et les aiderait plus tard quand ils voyageraient partout lorsque Jésus ne serait plus présent visiblement, après l'Ascension. En ce moment il est encore présent avec nous, même de façon invisible. Il habite en nous par la grâce sanctifiante. Nous n'avons qu'à élever notre esprit et notre cœur vers lui dans la prière. Comme cela changerait notre façon de sentir si seulement nous nous en souvenions plus souvent !

2. Un problème de priorité. Ce moment idyllique est troublé par les Pharisiens, qui devaient se trouver à côté ? allant peut-être à la même synagogue pour prier. Ils scrutent tous les mouvements de Jésus et de ceux qui le suivent, et sont prompts à les critiquer, les accusant de « travailler » le jour du sabbat, en cueillant des épis. Cela ne pouvait pas vraiment être considéré comme une atteinte majeure à la Loi, mais ils étaient obsédés par les plus petites formalités de la Loi, en en ignorant complètement l'esprit. Si nous nous trouvons très perfectionnistes et critiques des autres sur de petits détails, cela peut être un signe que nous essayons de nous montrer sous un bon jour afin de compenser de plus profondes déficiences. Alors qu'il y a sûrement des aspects non négociables de foi et moralité, il faut se souvenir qu'amour et miséricorde et le salut des âmes ont la priorité sur toutes formalités extérieures.

3. Critique négative. Un autre signe du manque de pureté d'intention des Pharisiens, se trouve ici dans le fait que lorsqu'ils pensent voir une faute chez les autres, ils ne cherchent pas à les instruire et à les guider, mais seulement à les critiquer et les accuser. Au lieu d'appeler Jésus ou ses disciples discrètement pour expliquer comment ils comprennent la Loi, ils assènent leur jugement avec rudesse. Le Christ, au contraire, répond patiemment en expliquant et justifiant l'attitude de ses disciples. Il ne se laisse pas entraîner à se confronter à eux mais il essaie de leur ouvrir les yeux et le cœur. Plus tard il prendra un ton plus accusateur quand ses efforts seront rejetés, et quand il faudra essayer d'empêcher ceux présents de tomber dans les pièges des Pharisiens. Jésus, doux et humble de cœur cherche toujours seulement à aider et à sauver ceux qui sont perdus.

{{Dialogue avec le Christ}} Seigneur Jésus, merci de ta présence dans ma vie ; aide-moi à mieux ressentir ta présence au cours de la journée ! Je veux être plus comme toi, doux et humble de cœur, tout en étant juste et prêt à lutter pour la vérité. Transforme-moi par le pouvoir de ta grâce ! {{Résolution}} Aujourd'hui je ferai un effort spécial pour ne pas juger les autres sévèrement.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


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