Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mai 2024 - Saint Antonin
La Bible

 

Les méditations

Notre vie, témoignage de l’amour du Christ



{{Prière d'introduction}} Petit Jésus, laisse-moi m'approcher de toi. Je veux te regarder, je désire être avec toi, je veux que tu naisses encore une fois dans mon cœur. {{Demande}} Saint Étienne, intercède pour moi auprès du Christ. Hier, il naissait dans une grotte ; toi, aujourd'hui, tu es né à la vie éternelle. Toi, le premier martyr, fais naître Jésus en moi. Que ses paroles, ses vertus, sa vie soient les miennes, comme elles ont été les tiennes. Que ce ne soit plus moi, mais le Christ qui habite en moi (Gal 2,20). {{{{{Points de réflexion}}}}}

1. « {{L'Esprit de votre Père parlera en vous}} ». Quelle confiance de voir cette promesse s'accomplir en saint Étienne ! Ses ennemis se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. Étienne témoigne comme disciple de Jésus, avec les dons qu'il a reçus d'en Haut. Étienne parle, tandis que l'Enfant, dans la crèche, ne parle pas : le témoignage du Fils de Dieu est silencieux. Et pourtant, sans paroles, ce bébé nous annonce la meilleure nouvelle : Dieu s'est fait homme ! Dieu prend nos souffrances ! De Bethléem au Golgotha, voilà son message d'amour. Message dont l'écho se retrouve en Étienne, message qui veut aussi résonner en moi. La Bonne Nouvelle, qui n'est autre que Jésus lui-même, a besoin de témoins, de porte-paroles, de cœurs où naître encore aujourd'hui. « {{Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous}} ».

2. « {{Ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues}} ». Seigneur, cette prophétie devient réelle dans la vie d'Étienne, et, après lui, dans la vie de chacun des martyrs. « {{Ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider}} ». Voici le mystère de l'Incarnation. Voici le mystère d'un Dieu fait chair, qui continue à souffrir dans son Corps Mystique. Le Corps de Dieu bercé par Marie, c'est le corps flagellé, transpercé, étendu mort dans la grotte du sépulcre. C'est le Corps qui continue à avoir faim et soif, qui est emprisonné et nu. C'est le Corps du Seigneur Ressuscité. Par la grâce, Jésus habite en chaque baptisé, mais c'est à moi de laisser sa Vie grandir en moi, comme un bébé qui grandit et se fortifie. Saint Étienne a laissé le Christ transformer sa vie, et c'est donc le Christ qui vit et agit en lui. Il va jusqu'à mourir avec les paroles de Jésus sur les lèvres : « {{Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Seigneur, ne leur compte pas ce péché}} ».

{{Dialogue avec le Christ}} Jésus, tu veux naître en moi, et ainsi me donner ta vie. Tu veux habiter en moi par ton Esprit, comme tu as habité saint Étienne. Donne-moi de vivre avec la conscience d'être membre de ton Corps Mystique, unissant ma vie à la tienne pour qu'elle soit le témoignage de ton amour incarné. {{Résolution}} En regardant mes prochaines activités et mes engagements, je demande à l'Esprit Saint de m'aider à les vivre comme Jésus l'aurait fait.

Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales