|
Les méditations
Une longue-vue pour Noël
{{{Réflexion}}}
1. Cet évangile nous en dit long sur l'opinion du Christ sur les hommes de son époque. Que dirait-il de notre génération ? Que dirait Jésus de moi? Le temps de l'Avent est une occasion propice pour nous poser ce genre de question. Cependant, notre interrogation ne doit pas être motivée par la crainte ou par un intérêt narcissique, mais uniquement par amour pour notre Sauveur. Le Christ fait comprendre à ses contemporains qu'ils sont incohérents. S'il y a de la joie et de la danse, ils ne dansent pas. S'il y a un deuil, ils ne pleurent pas. Jean ne mangeait ni ne buvait : on le disait possédé. Jésus, lui, mange et boit... et on s'en plaint aussi. N'est-il pas vrai qu'en cela, les hommes n'ont pas changé ?
2. La raison en est que nous voulons tout accommoder à nos goûts personnels et à nos manières de voir les choses. Nous aimons exiger des autres, mais nous ne supportons pas que l'on exige de nous. Nous veillons sur nos privilèges mais pas toujours sur ceux des autres. Nous ressentons vivement ce que Dieu nous demande, mais nous pensons rarement à tout ce qu'Il nous a donné. Que la venue de Jésus-Christ, à Noël, opère un changement de perspective dans nos vies. Comme saint François l'a si bien exprimé : {"que je ne cherche pas tant d' être consolé, que de consoler, d'être compris que de comprendre, d'être aimé que d'aimer… »}
{{{Dialogue avec le Christ}}}
Seigneur, trop souvent je ne considère les choses que par la perspective de mon propre intérêt. Aide-moi, Seigneur, à renoncer à mon confort, ma bonne réputation devant les hommes, mon bien-être et mes goûts afin de me donner tout entier au service des autres par amour pour Toi.
{{{Résolution}}}
Aujourd'hui, quand une pensée centrée sur moi-même surgira, la repousser avec force et chercher ce que je peux faire pour quelqu'un d'autre.
Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com
|